Franc-Côtes de Bordeaux : Puygueraud rouge 2016 et Paul Ginglinger : Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2017

Nous avons souhaité déguster une bouteille de gewurztraminer alsacien, cépage dont nous avons quelques bouteilles, mais qui nous enthousiasme moins que le riesling. Après avoir fait une première dégustation du vin concerné (Paul Ginglinger : Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2017) qui s'est révélé être très bon sans les marqueurs variétaux d'une grande majorité de gewurztraminer, nous avons décidé de réserver le reste de la bouteille pour accompagner le lendemain des ris de veau aux morilles. Du point de vue qualitatif, le vin est un ton au-dessus de la veille (voir le commentaire). Le velouté de texture du vin adoucit la légère amertume des ris de veau, mais l'acidité apportée par le terroir argilo-calcaire, est un peu basse pour dynamiser le plat.

Lire plus »

Le S des Poëte et Gualibaou du Russe

Nous avons fait l'acquisition de la cuvée le S des Poête ( domaine appartenant à Guillaume Sorbe ) . Nous avions déjà dégusté avec plaisir les vins produits par ce vigneron en appellation Reuilly. Voici des informations complémentaires de cette cuvée extraites de l'excellent site La Route Des Blancs :

Lire plus »

Châteauneuf-du-Pape, Domaine Charvin 2015 et Saint Emilion Premier Grand Cru Classé : Pavie Macquin 2013

Des magrets de canard grillés sur des sarments et pieds de vignes nous ont donné l'occasion de déboucher une bouteille de Pavie Macquin 2013. L'accord a, bien sûr, bien fonctionné. Le terroir d'argiles puissantes de Pavie Macquin parvient à supplanter l'ingrat millésime 2013 et à donner un milieu de bouche tout à fait honorable. Le vin a été mis en carafe une heure avant le service.

Lire plus »