Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2019, Domaine Morey-Coffinet : Chassagne-Montrachet 2016 et Domaine Buisson-Charles : Volnay Santenots 2016

Le soir même des retrouvailles familiales et à quelques jours de Noël que nous nous apprêtons à fêter ensemble, nous organisons un dîner informel composé de tous les mets qui plaisent aux uns et aux autres. En l'occurrence un délicieux saumon fumé que nous obtenons auprès d'un traiteur de Libourne, du foie gras, de jolis fromages affinés et des desserts variés.

Lire plus »

Vouvray : Domaine Huet : Le Mont moelleux 1989

  Un de nos amis convives nous propose deux vins à l'aveugle pour accompagner les desserts. Le Mont moelleux 1989 du Domaine Huet (Vouvray) est une superbe bouteille qui exprime toute la complexité d'un vin en pleine maturité. Une autre, une bouteille du vin moelleux 1989 est contaminée par le TCA (bouchonnée) laissant percevoir , hélas, un vin excellent.   Ce billet constitue donc le dernier de ce long repas que nous avons partagé à l'occasion de notre rencontre annuelle. Nous arrivons au dessert et il s'agit d'une bûche glacée provenant d'un des meilleurs glaciers de la région lilloise. Elle est très agréable et permet de terminer sur une note légère, avant de passer aux boissons chaudes. Vouvray : Domaine Huet : Le Mont moelleux 1989 La robe est translucide, de couleur orangée à légèrement plus foncée au bord du verre. Le bouquet séduisant et intense évoque les fruits confits (dont le coing et l'orange) , les épices douces, avec des notes d'infusions (dont le tilleul) et de miel. La bouche est généreuse, avec une chair veloutée, pleine, concentrée avec élégance, agrémentée de fruits confits. La finale est longue, dynamisée par une fraîcheur de bon aloi, aromatique et complexe.Noté 17,5 (95/100)

Lire plus »

Trois Champagne, pour débuter un repas festif ! Piper Heidsieck : cuvée Rare 2008, Baron Fuenté : Brut Nature : Rebelle 2018, Jacquesson : Avize Champ Caïn 2008

Notre remontée dans le Nord se conjugue annuellement avec la rencontre des amis autour d'une belle table gastronomique : chacun apporte un plat ou deux et les vins qui vont avec. Nous sommes toujours heureux de nous retrouver! Nous mettons à l'honneur un des plus grands patrimoines français : celui de l'art culinaire et de la sommellerie.

Lire plus »

Paul Ginglinger ; Riesling Grand Cru Eichberg 2015 et Saint Emilion : Premier Grand Cru Classé : Pavie Macquin 2013

Pour accompagner un onglet de bœuf , j'ai débouché une bouteille de Pavie Macquin 2013 qui a été mise en carafe une heure et demie avant le service. Le vin issu d'un millésime frais et humide a néanmoins profité de son terroir d' argiles structurantes pour avoir une très honorable tenue en milieu bouche (sans la densité habituelle). Il se goûte très bien dès la première dégustation avec encore plus de fondu le lendemain. Il peut encore être attendu cinq années de plus.

Lire plus »

Montepulciano d'Abruzzio : Tenuta Tre Gemme : Renascenzia 2020 - Enotica Cul de Sac Rome

  Lors de la préparation de notre voyage à Rome, nous avons fait, sur Internet, des recherches au sujet d'un bon bar à vin à Rome. Plusieurs avis très positifs convergeaient sur celui appelé Le Cul de Sac signalant entre autres l'obligation de faire une réservation. La première impression sur le confort des sièges autour de la table n'est pas positive. Il s'agit de bancs en bois ressemblant à ceux des anciens métros parisiens franchement inconfortables. Un autre point nous a surpris: la quasi-totalité des bouteilles de vins (la carte des vins est d'ailleurs riche et conséquente) sont conservées verticalement, et dans la chaleur des lieux. Il y a certes une majorité de bouteilles bouchées en synthétique, mais aussi en liège. Quelques grandes bouteilles seulement sont conservées couchées. Elles sont attrapées au moyen d'une perche télescopique et un filet peut les retenir si la manipulation s'avère maladroite.

Lire plus »

Domaine Montalbera : Piemont : Ruché di Castagnole Monferrato : Cuvée Laccento 2023 et Castello del Trebbio : DOCG Chianti Rufina Riserva 2020

Nous avons eu la chance de louer dans un très beau quartier qui permettait l'accès à des commerces de grandes qualités. Ainsi avons nous fait rapidement connaissance d'une belle épicerie qui proposait des antipasti extraordinaires et de jambons magnifiques. C'était donc une cuisine rapide et simple que nous pouvions nous offrir mais absolument savoureuse et délicate. 

Lire plus »

Pomerol : Clos René 2019 et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de L'A 2009

Pour accompagner des coquelets, j'ai débouché une bouteille de Clos René 2019 (Pomerol) . Le vin a été mis en carafe une heure et demie avant le service. La première dégustation est conforme à nos attentes, le vin s'aborde très bien à tous les stades de la dégustation (aromatique, structure et texture), avec une finale légèrement ferme qui sera plus veloutée 24 heures plus tard . Cette dégustation confirme la très belle qualité du millésime 2019 à Bordeaux.

Lire plus »