Domaine de La Soumade : Rasteau cuvée Prestige 2019 et Côte-Rôtie de Rostaing : Ampodium 2015

Publié le 6 juillet 2025 à 20:46

Les deux vins rouges servis avec le plat principal ( échine et poitrine de porc sur une réduction de fenouil aux clous de girofle) ont été mis en carafe une heure et demie avant la première dégustation.

La cuvée Prestige 2019 du domaine de La Soumade est issu d'un grand millésime rhodanien, c'est un vin riche, complet mais qui bénéficie d'un terroir argilo-calcaire apportant davantage d'acidité que les terroirs siliceux (sablo-graveleux et autres).

La cuvée Ampodium 2015 (millésime solaire) du Domaine Rostaing (Côte Rotie) est désormais prête à boire. Les tannins sont fondus et bien enbrobés, tous les stades de la dégustation sont excellents (voir le commentaire ).

Les vins ont été dégustés dans l'ordre de présentation des commentaires.



 

Domaine de La Soumade : Rasteau cuvée Prestige 2019

assemblage : Grenache noir 70%, Syrah 20%, Mouvèdre 10%

La robe est soutenue, violine au bord du verre. L'olfcation ets bien ouverte avec des arômes de cerises mûres, de petites baies noires, d'épices douces et des notes chocolatées et de garrigue. La bouche fruitée est concentrée avec élégance, les tannins fins sont enrobés par une chair veloutée. La finale est allongée, veloutée, fruitée et épicée avec une fraîcheur de bon aloi contrebalançant la richesse du vin. Noté 16 (92/100)



 

 

 

 

 

 

 

Côte Rôtie : Rostaing : Ampodium 2015

La robe est profonde de teinte rubis à grenat au bord du disque. Le nez élégant et expressif évoque, les baies noires (cassis dominant ), les épices variées (dont un léger poivre ), avec des notes de cerises, de fleurs mauves et une pointe de graphite. L'attaque dévoile de tannins fins et mûrs habillés par une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche, d'une puissance maîtrisée est dense et fruité. La finale est longue, avec une texture veloutée, fraîche , complexe et aromatique. Noté 17 (94/100)



 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.