Le billet de ce jour fait suite aux deux précédents : il s'agit toujours du même déjeuner mais nous faisons le choix de le décrire en fonction des vins.
Donc, les vins commentés sont ceux qui ont été proposés sur les fromages et sur le dessert.
Nous avons choisi de mettre un Saint-Nectaire, un Ossau-Iraty et un chaource. Ce sont des fromages qui s'accommodent bien avec des vins rouges, n'en déplaisent aux amateurs de blancs sur les fromages.
D'ailleurs le rouge choisi fait consensus.
Un Saint Emilion, dont le millésime assure une belle tannicité soyeuse!
Le dessert est une composition de melon, d'amande et d'eau de fleur d'oranger.
Sur un coulis de melon et d'orange, une couche de crème à l'amande et des billes de melon macérées dans l'eau de fleur d'oranger.
Il n'est pas trop sucré et apporte une belle fraîcheur pour terminer le repas. Le dessert est accompagné de calissons.
La vendange tardive est intéressante sur ce dessert même si l'orange seulement est en harmonie de saveurs.


Le vin rouge a été mis en carafe une demie-heure avant le service
Saint Emilion : Pavie Macquin 2010
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction s'intensifie à l'agitation avec des arômes de cerises et de prunes noires, de fines épices, de truffes noires, avec des notes de fleurs mauves. La bouche est riche, dotée d'une chair bien formée et veloutée, dense , sphérique, profonde , agrémentée de fruits expressifs. La finale est longue , intense, tenue par des tannins enrobés, tonifiée par la belle fraîcheur inhérente à son terroir, aromatique et complexe.Noté 18,5 (97/100)
Josmeyer : Hengst : Riesling : vendanges tardives 2001
La robe dorée est brillante. Le bouquet est intense avec des arômes d'oranges, de mirabelles, d'épices douces, de fleurs séchées et une pointe de miel fin. La bouche est généreuse, très veloutée, avec une belle sensation charnue, ample, dense et fruitée. La finale est longue, aromatique, intense, avec une fraîcheur de bon aloi.Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires