
Le billet fait suite aux deux précédents : il est donc la conclusion sur les fromages et dessert du dîner détaillé auparavant.
Les fromages choisis sont très classiquement le Saint Nectaire et le Chaource; deux valeurs sûres pour accompagner des vins rouges, ce qui, rappelons le est de nos jours moins courant que le retour des blancs sur les fromages.
Le dessert est un cheese-cake ayant pour base des spéculoos et étant agrémenté d'infusion d'hibiscus.
Le mariage avec la VT a été très concluant et a ravi nos invités.

Pour accompagner les mets précités, j'ai débouché une bouteille de Château Bourgneuf 2010 (Pomerol) qui a été mis en carafe deux heures avant le service. Le vin s'approche désormais très bien, fruité, plein, avec une bonne allonge, et de la complexité (voir le commentaire) . L'accord avec le Saint Nectaire fonctionne bien.
Le Pinot Gris vendanges tardives 2011( Domaine Paul Ginglinger) s'est bien entendu avec le cheesecake. Le vin est très bon à tous les stades de la dégustation, et la terroir argilo-calcaire lui apporte un surplus de fraîcheur qui lui convient bien.

Pomerol : Bourgneuf 2010
La robe est profonde de couleur rubis à grenat au bord du verre . Le nez ouvert évoque les fruits mûrs (cerises et léger cassis), les épices douces avec des notes de violettes, de graphite et de truffes noires. La bouche fruitée est dotée d'une chair veloutée avec un corps dense et ample. La finale est longue , un peu ferme, fraîche, aromatique, avec un légère sécheresse en ultime sensation. Noté 16 (92/100)

Alsace : Paul Ginglinger : Pinot Gris : vendanges tardives 2011
La robe dorée est brillante. Le bouquet est expressif avec des arômes de fruits jaunes (dont l'abricot), d'épices douces, avec des notes florales et de léger miel. La bouche est généreuse, bien en chair, veloutée, d'une élégante concentration et fruitée. La finale est allongée, veloutée, expressive, bien équilibrée par une fraîcheur de bon aloi. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires