Le S des Poëte et Gualibaou du Russe

Publié le 22 juin 2025 à 17:59

Nous avons fait l'acquisition de la cuvée le S des Poête ( domaine appartenant à Guillaume Sorbe ) . Nous avions déjà dégusté avec plaisir les vins produits par ce vigneron en appellation Reuilly. Voici des informations complémentaires de cette cuvée extraites de l'excellent site La Route Des Blancs :

« Cette cuvée fut la première à voir le jour, dès 2007. A l’époque, Guillaume est encore en pleine restructuration de son vignoble de Preuilly, Reuilly et Qunicy et laisse le temps à ses sélections massales de bien s’imprégner de leur terroir. Il ne vinifiera ses premières cuvées « maison » qu’avec le millésime 2011. Entre temps, il s’est associé avec un ami vigneron du Loir-et-Cher, installé du côté de Châteauvieux, pour vinifier ce sauvignon devenu Le S des Poëte. « 

Ce vin est très réussi à tous les stades de la dégustation ( gouté pour lui-même) et a accompagné avec justesse des produits de la mer.

Nous avons débouché une bouteille de Gualibaou du Russe 2021 du Domaine Vaïsse (IGP de l'Hérault) qui a été servi avec des grillades de porc noir. Le vin aéré en bouteille deux heures avant le service se déguste très bien : fruité, charpenté, allongée avec une acidité de bon aloi. Très bonne tenue à l'air le lendemain (voir le commentaire)

 

 

Touraine Sauvignon : Le S des Poëte 2023

La robe jaune clair est brillante avec de légers reflets verts. Le nez est expressif et avenant avec des arômes de fleurs blanches, de citron mûr, d'oranges, des notes fumées et de fruits jaunes à noyau. La bouche fruitée offre une chair assez grasse et veloutée, et des rondeurs en milieu de bouche. Le vin se tend et s'étire dans une finale tonique, fraîche, aromatique, un peu crayeuse et saline. Noté 15,5 (91/100).



 

IGP de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Gualibaou du Russe 2021

assemblage : Syrah 50%, Mourvèdre 35%, Caernet Sauvignon 15%

La robe est soutenue brillante de teinte rubis à sanguine . L'olfaction bien ouverte évoque les myrtilles, le cassis, les épices douces, la fleur de thym, le cumin et le poivre noir. La bouche est bien en chair,

veloutée avec de l'ampleur et de la densité rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, assez veloutée, expressive, avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 16,5 (93/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.