Rheingau : Domaine Fiegenschuh : Reingold , Riesling Trocken 2017 et Puligny Montrachet du Domaine Morey Coffinet, 1er Cru les Pucelles 2016

Publié le 2 juillet 2025 à 18:57

Nous invitons des amis, gastronomes et grands œnophiles. Le jeu de la reconnaissance à l'aveugle est un impératif qui engendre moult discussions passionnées. Il reste certes un jeu et il en est un autre, celui de juger des accords mets et vins.

Pour les mises en bouche, ont été proposés deux mets

Des oeufs de caille mollets avec une émulsion de persil et hachis de cèpes

Du saumon fumé au raifort

Le Riesling a été le vin choisi pour accompagner ces plats apéritifs

 

 

c'est du ris de veau aux morilles qui a constitué l'entrée. La recette est classique mais elle est un standard de notre gastronomie française qui déçoit pas. Le Puligny s'est montré tout à fait adapté pour les accompagner. Nous faisons assez régulièrement du ris de veau et nous sommes convaincus que les Bourgogne sont une excellente réponse en sommellerie.

 

Rheingau : Domaine Fiegenschuh : Reingold , Riesling Trocken 2017

La robe or fin est brillante. Le nez expressif évoque l'orange, la prune jaune, de fines épices, avec des notes légère d'infusion et de naphte. La bouche est tonique, fraîche, dans une construction longiforme assez dense et fruitée. La finale est allongée, portée par une acidité tonifiante un peu vive, une dominante d'agrumes, et ponctuée de notes salines. Noté 16 (92/100)

 

 

Puligny-Montrachet : Morey-Coffinet : Les Pucelles 2016

La robe jaune clair à or léger est brillante. L'agitation dissipe une réduction au premier plan et fait place à des arômes de fruits blancs (dont la poire), d'agrumes variés et de fleurs blanches. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, avec un matière plus dense dans un milieu de bouche fruité. Le vin s'allonge et s'étire dans une finale élégante, veloutée, fraîche, expressive et saline. Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.