Les deux vins commentés ce jour sont ceux qui ont été placés sur le plat principal : un pressé de suprêmes de pintade, au foie gras, fenouil au genièvre et émincés de carottes au cumin.
Ce plat fait suite aux deux entrées détaillées dans le billet précédent. Nos amis vignerons apprécient que deux Bordeaux des deux rives sont appréciés simultanément. L'accord avec le plat est intéressant et aucun des deux vins n'abordent mieux que l'autre la pintade.
Nous rappelons rapidement les caractéristiques de la pintade : c'est la tendreté du poulet mais avec des arômes plus appuyés et plus proches du petit gibier. L'apport du foie gras contribue à un ensemble fondant, et d'une texture souple. Aucun des deux vins n'avait de tannins marqués. Douceur contre douceur et suavité des bordeaux en accord avec une aromatique sur la truffe ( tapenade de truffe qui a servi à la cuisson)

Les vins ont été mis en carafe une heure à une heure et demie avant le service
Pauillac : Pontet Canet 2005
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'aération amplifie des arômes de cassis, d'épices douces, , de tabac brun et de graphite. La bouche est charnue, veloutée, dense, ample et fruitée. La finale est longue, impactante, avec des tannins enrobés, fraîche, et aromatique.Noté 17,5 (95/100)
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2005
La robe est assez profonde, rubis à légèrement orangée au bord du disque. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de cerise mûres, de fines épices, de léger cassis, de truffes noires et des notes de thé fumé. La bouche offre une concentration élégante (effet millésime)avec une chair bien formée et veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, intense, avec un trait calcaire, fraîche, et une palette aromatique séduisante.Noté 18 (96/100) voire un peu plus dans 5 ans.
Ajouter un commentaire
Commentaires