
Nous recevons deux couples d'amis vignerons : l'un de rive droite l'autre de rive gauche et nous avons à coeur de les satisfaire avec des recettes permettant de mettre en valeur des vins issus d'autres régions pour l'entrée et les mises en bouche.
Nous débutons le repas par des charcuteries sélectionnées par Pierre Rollet (lire ICI ), provenant essentiellement du Pays Basque, puisque c'est le véritable cochon noir de Bigorre qu'il présente sur ses étals, et un salmorejo.
Toutes ces mises en bouche permettent de bien recevoir l'aspect vineux du Champagne.
Puis nous proposons des filets d'anguille fumés. Le produit est tellement beau que c'est une recette qu'il est intéressant de travailler pour mettre en valeur la chair du poisson. Nous proposons une émulsion à base de bisque, des pommes de terre fumée au laurier et une vinaigrette à l'huile fumée, et fleurs de sarriette.


Sur cette entrée nous proposons le vin grec! Il est juste magnifique et sa minéralité correspond au caractère du plat.
Champagne Nicolas Maillart : Ecueil Premier Cru : Les Coupés 2015
Pinot noir 100%, vignes franches de pied
La robe légèrement dorée est traversée par un cordon de bulles fines et actives. Le nez bien ouvert et avenant évoque les fruits jaunes mûrs, les épices douces, avec des notes d'infusion et d'agrumes. La bouche est pleine, vineuse, veloutée sous l'effervescence tonifiante et fruitée. La finale est longue, intense, aromatique, avec une fraîcheur de bon aloi.Noté 17 (94/100)
T-Oinos : Clos Stegasta 2018
100% Assyrtiko
La robe or clair est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits jaunes ( pêches et oranges), d'herbes aromatiques, et des notes d'épices, et de silex chauffé. La bouche offre une chair veloutée, avec un milieu de bouche dense, rehaussé de fruits délicats. La finale est longue, cristalline, associant des arômes de fruits à des notes finement fumées et très salines, et une fraîcheur qui participe à l'équilibre.Noté 17 (94/100)


Ajouter un commentaire
Commentaires