Les vins commentés sont ceux qui ont été dégustés lors du réveillon du 24.
Ils ont accompagné les apéritifs, très variés , et essentiellement élaborés à partir de légumes et de crustacés.
Le Champagne s'impose mais pour les amateurs de vins d'Alsace, le Riesling a évidemment toute sa place.
Les accords sont stimulants. C'est très agréable de débuter un repas que l'on sait à l'avance long et riche par la légèreté de recettes à base de légumes, et de Saint Jacques
Champagne : Fallet Crouzet : Champagne Grand Cru : Extra Brut
La robe dorée est traversée par un cordon de bulles très fines et actives. Le nez séduisant et expressif avec des arômes de poires, d'oranges, d'épices orientales d'amande, de fines viennoiseries et d'élégante évolution. La bouche est veloutée, avec une chair délicate sous l'effervescence, dense, pleine et fruitée. La finale est longue, dynamique, avec un toucher légèrement crayeux, fraîche expressive et saline. Noté 17 (94/100)
Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2019
La robe or fin est brillante. L'agitation amplifie des arômes de citron mûr, d'orange, avec des notes d'épices douces, de fleurs sauvages, d'infusion et finement naphtée. L'attaque offre une chair élégante et veloutée, le vin se développe dans une construction cylindrique, dense , longiforme agrémentée de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, tonique aromatique et saline.Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires