Saint Emilion : Pavie Macquin 2012 et Larcis Ducasse 2012, Domaine Léon Heitzmann : La Javanaise : Gewurztraminer : Vendanges Tardives 2020

Publié le 25 janvier 2026 à 18:46

Les vins commentés sont ceux qui ont terminé le repas ; tournedos Rossini, plateau de fromages affinés et un buffet de desserts.

Mettre en duo Pavie Macquin et Larcis Ducasse a été très instructif en particulier pour mes membres de notre famille qui ne connaissent pas les propriétés ou, s'ils les connaissent, qui n'ont pas eu l'occasion de les confronter.

L'accord est évidemment très intéressant avec le boeuf, et le foie gras. Pour ce qui est des fromages, l'avantage de la liberté des mouvements de notre table est de reprendre le vin que l'on veut selon le fromage choisi. 

Il restait du Chassagne-Montrachet 2016 de Morey-Coffinet : il a parfaitement convenu aux amateurs de fromages de chèvre.

Il s'est trouvé sur le plateau du Saint Nectair et un Délice de Bourgogne dont l'affinage s'apparente au Brillat-Savarin : ils ont été appréciés avec les Bordeaux.

 

Saint Emilion : Pavie Macquin 2012

La robe est profonde, sanguine et très légèrement évoluée au bord du verre. Le nez très expressif évoque les cerise tardives, la boîte à épices avec des notes de truffes noires et de thé fumé. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, avec un développement ample, dense, agrémenté de fruits expressifs. La finale est longue, fraîche, un rien ferme et aromatique.Noté 17 (94/100)



Saint Emilion : Larcis Ducasse 2012

La robe est assez profonde, de teinte rubis. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises burlat, de fines épices, de fleurs mauves avec des notes de petites baies noires et légèrement truffées . La bouche fruitée offre une élégante finesse du grain tannique, avec une avenante présence en milieu de bouche. La finale est allongée, fraîche, veloutée, distinguée, et expressive (fruitée et florale).Noté 16,5 (93/100) voire un peu plus dans cinq ans.



 

Domaine Léon Heitzmann : La Javanaise : Gewurztraminer : Vendanges Tardives 2020

La robe or vif est brillante. Des arômes de fruits jaunes (abricot dominant), d'épices orientales, de fleurs (dont la rose), avec des notes de miel s'amplifient à l'aération. La bouche est remplie avec élégance, un peu plus ample dans un milieu de bouche doté d'une chair délicate et veloutée. La finale est allongée, aromatique, veloutée, avec une nette fraîcheur . Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.