Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2019, Domaine Morey-Coffinet : Chassagne-Montrachet 2016 et Domaine Buisson-Charles : Volnay Santenots 2016

Publié le 18 janvier 2026 à 14:52

Le soir même des retrouvailles familiales et à quelques jours de Noël que nous nous apprêtons à fêter ensemble, nous organisons un dîner informel composé de tous les mets qui plaisent aux uns et aux autres. En l'occurrence un délicieux saumon fumé que nous obtenons auprès d'un traiteur de Libourne, du foie gras, de jolis fromages affinés et des desserts variés.

 

C'est donc essentiellement des vins blancs qui sont ouverts. A l'exception du Volnay choisi pour accompagner de délicieux chèvres frais et un Brillat.

 

Ce repas composé d'excellents produits sélectionnés avec soin est un prélude à notre dîner de Réveillon

 



 

Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2019

La robe jaune pale est brillante . L'aération met en valeur des arômes d'agrumes (orange , citron, pamplemousse), de fleurs blanches, avec des notes de cumbawa, et très légèrement fumées. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le vin prend de la densité et du dynamisme dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, tonique, fruitée, florale avec une légère sensation saline. Noté 16 (92/100)



Domaine Morey-Coffinet : Chassagne-Montrachet 2016

La robe or vif est brillante. Le nez expressif évoque la poire, les agrumes (dominante d'orange), les fleurs champêtres, avec des notes de noisettes, et une touche d'épices douces. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, une consistance raffinée, de l'ampleur et fruitée. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, élégante, et d'une bonne expression aromatique. Noté 16 (92/100)



Domaine Buisson-Charles : Volnay Santenots 2016

La robe est assez soutenue de teinte sanguine à rubis. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de fleurs mauves (dont les violettes), de légères épices douces, avec des notes sanguines. La bouche est délicatement charnue et veloutée en attaque, le vin se développe dans une construction longiforme, cylindrique et fruitée. La finale est allongée, encore un peu ferme, fraîche et expressive. Noté 16 (92/100).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.