Saint Emilion : Château Figeac 2004 et Pavie Macquin 2005

Publié le 7 janvier 2026 à 18:40

Quatrième billet qui concerne le dîner gastronomique que nous avons vécu lors de notre retour dans le Nord.

Il s'agit pour celui-ci des commentaires des vins qui ont été appréciés sur le fromage. Il s'agit de deux vins de Bordeaux : beaucoup diront que les vins blancs sont ce qui s'associent le mieux avec les fromages. C'est sans doute vrai... mais nous sommes trop amateurs de vins rouges pour nous en dispenser. 

Le plateau est composé d'une multitude de fromages affinés et il est donc loisible d'apprécier selon ses goûts.

Saint Emilion : Château Figeac 2004

La robe est assez profonde, rubis à orangée au bord du verre. L'aération accentue des arômes de cassis, de cerises rouges, avec des notes florales, de poivron rouge et de légères épices. La bouche est plutôt dense, longiforme, délicatement charnue et fruitée. La finale est allongée, élancée, fraîche avec une texture veloutée encore légèrement ferme, fruitée et florale. Noté 16,5 (93/100). 2004 un millésime frais, moins facile à Figeac



Saint Emilion : Pavie Macquin 2005

La robe est profonde, sanguine, très légèrement évoluée au bord du disque. Le nez expressif évoque les cerises tardives, le cassis , les épices douces, avec des notes de réglisse et de truffes noires. La bouche est bien construite, pleine , dense, assez sphérique, élégante, avec une chair veloutée, et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien, assez veloutée, fraîche , et aromatique. Noté 17,5 (95/100) Le vin gagne en élégance avec le vieillissement sous verre.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.