Toujours dans cette perspective de découverte des vins qui sont proposés à l'aveugle mais choisis par celui qui apporte le plat, arrive notre tour.
Nous proposons un civet de sanglier.
Ce dernier a été cuisiné frais! Agrémenté d'épices, de baies, et cuisiné dans de la graisse de canard.
Il est accompagné d'une purée de topinambours truffée.
La découverte du Domaine du Tunnel nous fera sourire bien sûr, car il est une veritable aubaine de pouvoir déguster en parallèle deeux des cuvées du Domaine de Stephane Robert.
L'accord de vins rhodaniens avec le gibier convient tout à fait.
Restent le choix, le goût des uns et des autres de préférer la Côte Rôtie ou le Cornas.
La fibre de la chair du sanglier permet que le Cornas soit tout à fait apprécié en texture
Les vins commentés ci-dessous ( mon apport) ont été mis en carafe deux heures avant le service.
Côte Rôtie : Château d'Ampuis 2010
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis, de cerises, d'épices douces, et des notes florales, de lard fumé, et d'encens. La bouche est bien en chair , veloutée, précise, bien définie, pleine, dense et fruitée. La finale est longue, élégante, restant veloutée, fraîche, et aromatique. Noté 17,5 (95/100)
Cornas : Domaine du Tunnel : Pur Noir 2010
La robe est saturée, avec un fin liseré de teinte sanguine. Le nez intense évoque les baies noires variées (cassis et myrtilles) , la boîte à épices ( dont un léger poivre), avec des notes empyreumatiques et truffées. La bouche est riche, puissante, avec un bon enrobage des tannins par une chair veloutée, et rehaussée de fruits épicés. La finale est longue, énergique, encore un rien ferme, fruitée, épicée, avec des notes terriennes. Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires