Saint-Peray : Domaine du Tunnel 2024 et Châteauneuf du Pape : Raymond Usseglio : Pure Roussane 2022

Publié le 2 janvier 2026 à 17:58

Le hasard... fait que les deux vins choisis sont de la même région! L'un est une pure roussane et l'autre une pure marsanne pour aller sur un foie gras poêlé, avec un risotto de celeri à la ricotta et mascarpone.

Le plat est divin est le foie cuisiné à merveille!

Les accords ont très bien fonctionné, même si les palettes étaient différentes. Mais l'accord s'est effectué sur la texture, et sur le rebond en acidité qu'a offert le légume mariné.

C'est une très belle expérience : les vins sudistes peuvent parfaitement jouer sur la partition de produits fermiers. Leur complexité est un appréciable potentiel pour de belles tables gastronomiques.

 

 

Saint-Peray : Domaine du Tunnel 2024

cuvée 100% Marsanne

La robe or assez soutenue est brillante. L'agitation accentue des arômes de fruits jaunes variés ( fruits à noyaux et agrumes), avec une pointe d'épices, et des notes florales. La bouche est assez riche, avec une chair veloutée, corpulente, et fruitée. La finale est allongée, assez fraîche, très aromatique, avec une fine amertume de peaux de fruits.Noté 16 (92/100)



Châteauneuf du Pape : Raymond Usseglio : Pure Roussane 2022

La robe or léger est brillante. Le nez ouvert évoque les fruits à noyaux (jaunes et blancs) , l'orange, les fleurs champêtres, avec des notes d'épices douces et de garrigue. La bouche est veloutée, dense , tout en restant élégante avec une chair délicate, et fruitée. La finale, d'une bonne allonge, conserve une texture veloutée , avec une fraîcheur perceptible, et une palette aromatique expressive et complexe. Note potentielle 17 (94/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.