Notre remontée dans le Nord se conjugue annuellement avec la rencontre des amis autour d'une belle table gastronomique : chacun apporte un plat ou deux et les vins qui vont avec. Nous sommes toujours heureux de nous retrouver! Nous mettons à l'honneur un des plus grands patrimoines français : celui de l'art culinaire et de la sommellerie.
Comme nous sommes tous des amateurs, il n'y a jamais d'impair. Il y a plutôt la volonté de faire découvrir et de partager la passion qui nous anime.
Les vins commentés dans ce billet ont été placés sur les mises en bouche.
Trois mises en bouche absolument savoureuses, très diverses, originales ont été placées sur les Champagne.
La première est une crème de potimaron avec quelques oignons et une émulsion au lard.
La seconde, du boudin blanc snacké aux fruits secs
La troisième, un tartare de bar au citron vert et pistache
Ces compositions sont menées avec adjonctions d'herbes aromatiques et épices et leur complexité fait vaciller les palais !
Elles sont magnifiques et mettent en valeur les vins
Champagne Piper Heidsieck : cuvée Rare 2008
assemblage : Chardonnay 70%, Pinot noir 30%
La robe or clair est traversée par un cordon de bulles fines et actives. Le nez expressif évoque les fruits jaunes, les agrumes (dont l'orange), les fines épices, avec des notes florales, d'amande et de noisettes. L'attaque est tonique, fruitée, le vin se développe dans un milieu de bouche vineux, ample, avec une chair délicate sous l'effervescence. La finale est longue, intense, aromatique, fraîche et très saline. Noté 18 (96/100).
Champagne : Baron Fuenté : Brut Nature : Rebelle 2018
assemblage : Pinot Meunier 50%, et Chardonnay 50%
La robe est de couleur or fin, avec un train de bulles, peu nombreuses et actives. Des arômes d'agrumes nuancés de notes florales et de fruits secs soulignent une olfaction ouverte. La bouche fruitée est structurée avec droiture, plus en énergie qu'en chair. La finale est allongée, dynamique, un peu stricte, fruitée et florale. Noté 15,5(91/100) en l'état, voire un peu plus dans 3 ans.
Champagne Jacquesson : Avize Champ Caïn 2008
Chardonnay 100 %
La robe or soutenue laisse percevoir des bulles fines assez peu nombreuses et actives. Le nez est séduisant , complexe et expressif avec des arômes de poires, de fruits jaunes à noyaux, de pomme mûres, d'épices douces, avec des notes florales, d'amande et de noisettes. La bouche est dense avec de l'ampleur, à la fois d'une élégante finesse de matière et délicatement charnue, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, dynamique, réjouissante, d'une séduisante persistance aromatique complexe et saline. Noté 18,5 (97/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires