Salon des Vignerons de Saint Emilion : Fin
Le Conseil des Vins de Saint Emilion a organisé le premier Salon des Vignerons de Saint Emilion au hangar 14 à Bordeaux samedi 29 et dimanche 30 novembre. Les appellations Saint Emilion, Saint Emilion Grand Cru ( dont des Grands Crus Classés ) ainsi que les appellations Puisseguin Saint Emilion et Lussac Saint Emilion participaient à cette manifestation soit au total plus de 140 exposants qui, pour la plupart, proposaient plusieurs cuvées et millésimes.
Nous commentons dans ce billet et les suivants les châteaux que nous avons souhaité goûter en fonction de certaines dégustations faites antérieurement ( parfois plusieurs années auparavant).
Cette manifestation sera reconduite les prochaines années.
Saint Emilion : Château Capet Guillier 2021
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation met en valeur des arômes de fruits noirs et rouges (dont la cerise) , d'épices douces , avec des notes florales. La bouche est élégante ,veloutée, plus haute, avec des rondeurs dans un milieu de bouche fruitée. La finale est allongée, fraîche, avec une mâche calcaire, fruitée et florale.Noté 15,5 (91/100).
Saint Emilion : Château Capet Guillier 2015
La robe est profonde de teinte grenat, légèrement évoluée au bord du verre. Le nez est expressif , avec des arômes de baies noires (dont les cerises tardives), d'épices douces, des notes truffées et une touche de réglisse. La bouche fruitée est dense, ample, avec une chair délicate et veloutée. La finale est longue, assez veloutée, fraîche et aromatique.Noté 16 (92/100)
Saint Emilion : Château Laroze : Grand Cru Classé 2018
assemblage : Merlot 47%, Cabernet franc 46%, Cabernet sauvignon 7%,
Le nez bien ouvert évoque les cerises, le cassis (dominant), les épices variées, avec des notes graphitées et une pointe de réglisse. La bouche est construite avec des tannins fins et serrés qui donnent de la densité et de la présence à un milieu de bouche, dotée d'une chair veloutée, et fruité . La finale est longue, d'un bon maintien assez veloutée, aromatique, et d'une bonne fraîcheur dans ce millésime solaire.Noté 17 (94/100)
Saint Emilion : Château Laroze : Grand Cru Classé 2020
assemblage : Merlot 60%, Cabernet franc 30%, Cabernet sauvignon 10%
L'aération amplifie des arômes de soupe de fruits noirs, d'épices douces, avec des notes de fleurs sauvages, de réglisse, et une pointe de truffe. La bouche est généreuse, bien en chair, veloutée, d'une élégante concentration et fruitée. La finale est longue, d'une séduisante intensité aromatique, veloutée, avec une fraîcheur de bon aloi.Noté 17 (94/100)
Saint Emilion : Château Rolland-Maillet 2018
assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 20%
La robe est assez profonde, rubis au bord du verre. L'olfaction ouverte évoque les cerises, les framboises, nuancées de notes épicées et florales. La bouche est délicatement charnue et veloutée, d'une élégante densité, et plus haute dans un milieu de bouche fruitée. La finale est allongée, bien tenue par des tannins polis, fraîche, fruitée et florale.Noté 16 (92/100)
Saint Emilion : Château Rolland-Maillet 2020
assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 20%
La robe est profonde de teinte sanguine. L'agitation accentue des arômes de fruits noirs (dont les cerises), d'épices douces, avec des notes légèrement truffées . La bouche est généreuse, ample, bien remplie, charnue, veloutée et fruitée. La finale est longue, légèrement ferme, fraîche, et expressive.Noté 16,5 (93/100)
Saint Emilion : Château Rolland-Maillet 2022
assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 20%
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert et avenant évoque les cerises tardives, les petites baies noires, la boite à épices , avec des notes de fleurs mauves. La bouche fruitée offre une chair bien formée et veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche sphérique et concentré avec élégance. La finale est longue, harmonieuse, fraîche et aromatique . Noté17 (94/100)
Saint Emilion : Château de Candale 2018
assemblage : Merlot 75%, Cabernet franc 25%
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction expressive évoque les baies noires, les épices douces avec des notes florales et d'encens. La bouche est veloutée avec une chair délicate, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche, rond, ample et fruité. La finale est allongée, dynamique, fraîche, fruitée et florale. Noté 16 (92/100)
Saint Emilion : Grand Cru Classé : Clos des Jacobins 2016
assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 18%, Cabernet Sauvignon2%
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de boîte à épices, de fruits noirs, , avec des notes florales et empyreumatiques. La bouche fruitée est dense, dotée d'une chair délicate et veloutée. La finale est allongée, fraîche, fruitée et épicée, avec des notes de café.Noté 15,5 (91/100)
Saint Emilion : Château Laplagnotte-Bellevue 2022
assemblage : Merlot 75%, Cabernet franc 25%
La robe est profonde, sanguine au bord du disque. Le nez bien ouvert évoque les cerises, les baies noires, avec des notes épicées, et de fleurs mauves. La bouche fruitée offre un corps bien dessiné et plein avec une chair délicate et veloutée. La finale d'une bonne allonge est fraîche, encore un peu ferme, et d'une bonne expression aromatique. Noté 16 (92/100)
Saint Emilion : Château Laplagnotte-Bellevue 2023
assemblage : Merlot 75%, Cabernet franc 25%
La robe est profonde, de teinte sanguine au bord du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises mûres, de léger cassis, de fines épices et des notes florales. La bouche est bien construite avec de l'ampleur et de la rondeur, une chair veloutée, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, avec des tannins encore sensibles, et aromatique.Noté 16 (92/100).
Saint Emilion : Château Mangot 2021
assemblage : Merlot 70%, Cabernet franc 25%, Cabernet Sauvignon 5%
La robe est assez profonde de teinte rubis. Le nez est ouvert avec des arômes de baies rouges (cerises), de baies de sureau, avec des notes florales et épicées. La bouche est élégante , délicatement charnue, et veloutée, cylindrique, longiforme et fruitée. La finale est élancée, fraîche, fruitée et florale. Noté 15,5 (91/100)
Saint Emilion : Château Mangot Grand Cru Classé 2022
assemblage : Merlot 70%, Cabernet franc 25%, Cabernet Sauvignon 5%
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'aération amplifie des arômes de fruits noirs (cerises tardives et cassis), d'épices douces, avec des notes de fleurs mauves . La bouche est dense, d'un bon volume, avec une chair veloutée enrobant les tannins fins, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, avec une fine mâche calcaire, fraîche et aromatique .Noté 17 (94/100).
Saint Emilion : Château Faugères 2019
assemblage : Merlot 70%, Cabernet franc 21%, Cabernet Sauvignon 9%
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises tardives, de cassis, d'épices variées, et des notes florales et de truffes noires. La bouche est bien en chair, veloutée, pleine, avec d'agréables rondeurs, et agrémentée de fruits éloquents . La finale est allongée, un rien ferme, fraîche et aromatique.Noté 16,5 (93/100)
Saint Emilion Château Mangot : Distique 11 : millésime 2018
assemblage : Merlot 30%, Cabernet franc 30%, Cabernet Sauvignon 40%
La robe est profonde, sanguine à rubis au bord du disque. Le nez expressif et avenant évoque les fruits noirs (cerise tardives et cassis), les fines épices , avec des notes de graphite et de réglisse. La bouche est droite, d'une élégante densité, délicatement charnue et fruitée. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée, avec une dominante fruitée et épicée. Noté 16,5 (93/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires