Salon des Vignerons de Saint Emilion : Deuxième Partie

Publié le 10 décembre 2025 à 18:38

Salon des Vignerons de Saint Emilion : Deuxième Partie

Le Conseil des Vins de Saint Emilion a organisé le premier Salon des Vignerons de Saint Emilion au hangar 14 à Bordeaux samedi 29 et dimanche 30 novembre. Les appellations Saint Emilion, Saint Emilion Grand Cru ( dont des Grands Crus Classés ) ainsi que les appellations Puisseguin Saint Emilion et Lussac Saint Emilion participaient à cette manifestation soit au total plus de 140 exposants qui, pour la plupart, proposaient plusieurs cuvées et millésimes.

Nous commentons dans ce billet et les suivants les châteaux que nous avons souhaité goûter en fonction de certaines dégustations faites antérieurement ( parfois plusieurs années auparavant).

Cette manifestation sera reconduite les prochaines années.



 

Saint Emilion : Château Cantenac : sélection Madame 2020

assemblage ; Merlot 95%, Cabernets 5%

La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises mûres, les fines épices, avec des notes florales, et un élevage élégant et discret. La bouche est généreuse, ample , fruitée, avec une chair veloutée, et fruitée. La finale est allongée, un rien ferme, fraîche, et expressive.Noté 16 (92/100)



Saint Emilion : Château Cantenac  2020

assemblage : 95% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon

L'aération accentue des arômes de cerises mûres, de prunes noires, d'épices douces avec des notes fumées et légèrement truffées. La bouche fruitée est corsée, délicatement charnue et assez veloutée. La finale est allongée, droite, avec des tannins plus sensibles, fruitée et épicée. Noté 15,5 (91/100)



 

Saint Emilion : Château Godeau Ducarpe 2017

assemblage : Merlot 70%, Cabernet franc 30%

La robe est assez profonde, de teinte rubis au bord du verre. L'agitation met en valeur des arômes de cassis, de cerises, et de fleurs mauves. La bouche est longiforme, finement charnue, veloutée, et fruitée. La finale est élancée, fraîche, un peu ferme, fruitée et florale.Noté 15 (90/100)



Saint Emilion : Château Godeau 2020

assemblage : Merlot 85%, Cabernet franc 15%

La robe sanguine est assez profonde. L' olfaction est ouverte avec des arômes de fruits noirs variés, d'épices douces, et de léger graphite. La bouche offre une chair veloutée en attaque, le milieu de bouche est plein, ample et fruité. La finale d'une bonne allonge, un rien ferme est fraîche et expressive.Noté 15,5 (92/100)



Saint Emilion : Chapelle de Labrie 2022

La robe est assez profonde, de couleur rubis. Des arômes de fruits noirs (dont les cerises tardives) nuancés de notes florales et épicées s'amplifient à l'agitation. La bouche fruitée est veloutée, délicatement charnue, avec des rondeurs avenantes, et une élégante plénitude. La finale est allongée, veloutée, fraîche, fruitée et florale.Noté 16 (92/100)



Saint Emilion : Croix de Labrie 2021

assemblage : Merlot 95%, Cabernet Sauvignon 5%

La robe est profonde, sanguine au bord du disque. Le nez est expressif avec des arômes de cerises tardives, de petites baies noires, d'épices douces, et des notes florales et d'encens. La bouche est dense, les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, fraîche et aromatiqueNoté 17 (94/100)



 

Saint Emilion : Château Petit Val 2015

assemblage : Merlot 70%, Cabernet franc 30%

La robe est profonde, sanguine à légèrement évoluée au bord du verre. L'agitation met en valeur des arômes de fruits noirs variés de boîte à épices, et des notes légèrement truffées. La bouche est remplie avec de la rondeur, charnue , veloutée et fruitée. La finale est allongée , fraîche, avec des tannins enrobés , fruitée et épicée.Noté 15,5 (91 (100)



Saint Emilion : Château Petit Val 2018

La robe est profonde de teinte sanguine. L'olfaction ouverte évoque les cerises tardives, le cassis, les fines épices avec des notes de fleurs mauves . La bouche eqt ample, pleine, charnue, veloutée et fruitée. La finale est allongée, élancée, veloutée, fraîche et aromatique.Noté 16 (92/100).



Saint Emilion : Château Peyrelongue : Le Phare 2022

assemblage : Merlot 75%, Cabernet franc 35%

La robe est profonde sanguine au bord du verre . Le nez ouvert évoque les fruits rouges (cerises et framboises) , les petites baies noires, avec des notes épicées (dont la muscade) et florales. La bouche est veloutée, délicatement charnue , d'une élégante densité, bien remplie et fruitée. La finale d'une bonne allonge est encore un peu ferme, fraîche et expressive .Noté 16 (92/100)



Saint Emilion : Château Peyrelongue 2022

assemblage : Merlot 70%, Cabernet franc 25%, Cabernet Sauvignon : 5%

La robe est profonde de teinte sanguine au bord du disque. L'agitation accentue des arômes de cerises « burlat », de cassis, avec des notes d'épices douces et florales. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un milieu de bouche, plein, d'une élégante énergie et fruitée. La finale est allongée, bien tenue par des tannins affirmés, fraîche, fruitée, et finement épicée.Noté 15,5 (91/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.