Pour accompagner un onglet de bœuf , j'ai débouché une bouteille de Pavie Macquin 2013 qui a été mise en carafe une heure et demie avant le service. Le vin issu d'un millésime frais et humide a néanmoins profité de son terroir d' argiles structurantes pour avoir une très honorable tenue en milieu bouche (sans la densité habituelle). Il se goûte très bien dès la première dégustation avec encore plus de fondu le lendemain. Il peut encore être attendu cinq années de plus.
Nous avons ouvert une bouteille de Riesling Grand Cru Eichberg 2015 du Domaine Paul Ginglinger qui a été servi avec de la tête de veau sauce gribiche. Le vin s'est fort bien dégusté dès la première fois , avec un accord qui a très fonctionné. Il est encore plus harmonieux le lendemain. Le climat chaud et sec de ce Grand Cru, avec des sous sols marneux et des sols argileux donne un vin généreux, opulent, bien en chair, avec une expression aromatique fruitée et épicée.
Saint Emilion : Pavie Macquin 2013
La robe est assez profonde, sanguine à rubis au bord du verre . L'agitation accentue des arômes de cerises mûres, avec des notes de petites baies noires, de roses, et une pointe de truffe noire. La bouche est charnue, veloutée, ample, assez sphérique, et fruitée. La finale d'une bonne allonge dans le contexte du millésime) est fraîche, assez veloutée, fruitée, finement épicée et florale. Noté 16,5 (93/100)
Paul Ginglinger ; Riesling Grand Cru Eichberg 2015
La robe or soutenu est brillante. Le nez expressif et avenant évoque les oranges, les épices orientales, avec des notes de citron mûr, de plante aromatique et de naphte.L'attaque est charnue presque grasse et veloutée , le milieu de bouche est bien rempli, avec de l' ampleur, et fruité. La finale est longue, conservant une texture veloutée, fraîche, tonique et aromatique.Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires