Châteauneuf du Pape : Pierre Usséglio : Cuvée de Mon Aïeul 2005, Domaine de la Janasse Cuvée Chaupin 2005, pour accompagner un veau Marengo

Publié le 30 novembre 2025 à 18:22

Les vins commentés sont ceux placés sur le plat du menu d'anniversaire de notre ami. Cf le billet précédent.Lire ICI

 

Les deux vins suivant ont été servis en carafe, à l'aveugle.

Ils ont accompagné un veau marengo. L'accord a très bien fonctionné et a été cohérent avec les expressions très sudistes de la cuisson de la viande.



 

Châteauneuf du Pape : La Janasse : Cuvée Chaupin 2005

La robe est profonde, de teinte rubis à légèrement évoluée au bord du verre. Le bouquet évoque les cerises kirschées, les épices douces, avec des notes de prunes noires, de garrigue, et de chocolat. La bouche est bien en chair et veloutée, concentrée, dense , rehaussée d'expressif fruits épicés. La finale est longue, veloutée, sensuelle, très aromatique, complexe, avec une élégante sensation de fraîcheur sous-jacente.Noté 18,5 (97/100)



Châteauneuf du Pape : Pierre Usséglio : Cuvée de Mon Aïeul 2005

La robe est assez profonde, sanguine à très légèrement orangée au bord du disque. Le nez est ouvert avec des arômes de cerises mûres, d'épices variées (dont un léger poivre) et des notes terriennes. La bouche est fruitée, assez puissante, énergique, finement charnue, et assez veloutée. La finale est un peu ferme, avec des tannins serrés et sensibles, assez fraîche, d'une bonne expression aromatique.Noté 16,5 (93/100) . Un peu décevant, compte tenu des dégustations faites dans les dix premières années de ce vin. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.