Saint Julien : Lagrange 2005, Saint Emilion : La Gaffelière 2005 et Sauternes : Yquem 1995

Publié le 3 décembre 2025 à 19:09

Dernier opus du déjeuner d'anniversaire! Nous ne saurions que trop remercier notre ami de sa générosité et de son intelligence des vins et de la gastronomie.

Les vins rouges ont accompagné le fromage de brebis affiné dans les caves de notre ami Joseph et produit à partir du lait de ses propres chèvres.

Il fait appel pour cela à un affineur Eric Guttierez.

Ce dernier a présenté le fromage de Joseph qui a alors été primé au championnat de France des fromages au lait cru. Deux médailles d'argent une catégorie fermiers et l'autre catégorie pâte pressée non cuite!

C'est effectivement un brebis excellent d'une douceur incomparable et d'une longueur en bouche étonnante.

Les deux bouteilles ci-contre ont des étiquettes abimées en raison de la conservation. Toutefois on reconnaît le Lagrange.

 

Le dessert qui a accompagné l'Yquem  a été d'une justesse incroyable. Tout en légèreté et avec des douces acidités, il s'est trouvé à point nommé pour terminer ce repas absolument mémorable.

Les trois vins suivants ont été servis en carafe, et dégustés à l'aveugle



Saint Julien : Lagrange 2005

La robe est profonde, sanguine, à peine évoluée au bord du verre. Le nez expressif évoque les fruits noirs (dont le cassis), les fines épices, avec des notes de cèdre et légèrement florales. La bouche est fruitée ,dense, bien remplie, avec des tannins enrobés d'une chair délicate et veloutée. La finale est longue, d'un bon maintien, assez veloutée, fraîche , et aromatique.Noté 17 (94/100)



Saint Emilion : La Gaffelière 2005

La robe est profonde de teinte rubis, légèrement évoluée au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises mûres, de cassis, d'épices douces, avec des notes de fleurs mauves, et très légèrement truffées. La bouche est riche, bien construite avec de l'envergure, tenue par des tannins fins habillés d'une chair veloutée, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée, fraîche, aromatique et complexe.Noté 17 (94/100)



Sauternes : Yquem 1995

La robe brillante offre une teinte or soutenue à légèrement orangée. Le bouquet est intense avec des arômes d'abricot finement rôti, d'oranges confites, d'épices douces dont le safran, avec des notes de fruits secs, et de miel fin. En bouche la liqueur est pure, précise, dense, d'une élégante concentration rehaussée d'expressifs fruits rôtis. La finale est longue, persistante , très veloutée, aromatique, complexe et fraîche.Noté 17,5 (95/100).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.