Déjeuner au restaurant du Château Fleur de Roques avec les vins de la propriété

Publié le 23 novembre 2025 à 19:08

Un cousin est venu nous voir lors du week-end du 11 novembre. Nous avons souhaité lui faire découvrir une exploitation viticole, et notre ami Joseph Sublett nous a proposé de nous accueillir pour un déjeuner et découvrir ses vastes et grandioses caves creusées dans le calcaire à astéries. Il y vinifie , élève, et stocke ses vins.

Joseph est propriétaire d'un petit vignoble de 4 hectares sur le plateau de Roques à Puisseguin. Le vignoble, à l'origine, était planté de Merlots vieillissants sur des sols argileux plus ou moins profonds reposant sur le calcaire à astérie.

Il a restructuré, petit à petit son vignoble, en arrachant et replantant au fur et à mesure selon ses souhaits. Il a décidé de faire des vins blancs avec les cépages Sauvignon et Chardonnay qui sont vinifiés en Vin de France. Il a associé du Cabernet franc et un peu de Malbec à ses nouveaux Merlots pour l'élaboration des vins rouges en appellation Puisseguin Saint Emilion. Il produit pour chaque cuvée un premier vin en appellation Fleur de Roques, et un second vin Petite Fleur de Roques.

Voici les vins dégustés à l'aveugle lors du repas

Petite Fleur de Roques : Cabernet Franc 2024 vinifié en vin blanc est anecdotique. En réalité il s' agit d'un vin destiné à l'élaboration d'un Crémant qui n'a pas pu être élaboré en 2024, et dont le premier millésime sera 2025

Les autres vins que nous commentons sont ceux produits maintenant depuis 3 à 4 ans pour les vins blancs et pour les vins rouges élaborés depuis 2015.



Vin de France : Petite Fleur de Roques : Cabernet Franc 2024 vinifié en vin blanc

La robe jaune pale est brillante. L'agitation libère des arômes de fruits rouges (fraises, cerises et un léger cassis frais) nuancés de notes florales. La bouche est droite, fraîche, tendue , très légèrement charnue, fruitée. La finale dans la continuité est tonique, fruitée et florale. Une curiosité en dégustation à l'aveugle.



Vin de France : Fleur de Roques : Sauvignon 2024

La robe or clair est brillante. L'olfaction ouverte évoque les fruits blancs et les agrumes, avec des notes florales et minérales. La bouche est construite avec élégance et une agréable densité , délicatement charnue, veloutée et fruitée. La finale d'une bonne tenue est fraîche, dynamique, avec une mâche calcaire, et expressive.Noté 15/15,5



 

Vin de France : Fleur de Roques : Chardonnay 2023

La robe brillante offre une teinte or soutenu. Le nez est expressif avec des arômes de fruits jaunes (dont la pêche) et blancs (poires), avec des notes d'agrumes, de fines épices et florales. La bouche est riche, bien en chair, veloutée, ample, dense et fruitée. La finale est longue, restant veloutée, cylindrique, aromatique, avec une acidité suffisante, pour l'équilibre du vin.Noté 16 (92/100)



Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques 2022

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises tardives, le léger cassis , les épices douces avec une touche de fleurs mauves. La bouche est corsée , dense, avec des tannins enrobés par une chair veloutée, et fruitée. La finale est allongée , veloutée, aromatique et fraîche.Noté 15,5 (91/100) .



Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques 2023

La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur sanguine. L'olfaction est expressive, avec des arômes de cerises mûres, et des notes de baies noires, d'épices et de violettes. La bouche est fruitée, puissante, énergique, et dotée d'une chair délicate et veloutée. La finale, d'une bonne allonge, est plus ferme avec de bons appuis, fraîche, et une palette aromatique éloquente. Noté 15 (91/100), voire un peu plus dans deux ou trois ans.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.