Saint Emilion : Larcis Ducasse 2009 et Marc Parcé : Rivesaltes Ambré Hors d'Age

Publié le 19 novembre 2025 à 18:31

Les deux bouteilles commentées ont été proposées sur le fromage et le dessert.

Nous avons choisi un Saint Nectaire et un Salers : provenant d'un excellent fromager nous sommes certains de leur qualité et l'expérience que nous avons des fromages d'Auvergne nous conforte dans l'idée qu'il est possible de ne pas revenir aux vins blancs pour cette fin de repas.

D'autant que nous avons choisi de ne pas mettre de Sauternes.

Le dessert  a été comme un café gourmand avec des petites bouchées dont les saveurs reprennent le Rivesaltes Ambré : macaron à l'amande, biscuit au chocolat praliné, figues rôties à l'huile d'olive...

 

La bouteille de Larcis Ducasse 2009 a été mise en carafe une heure et demie avant le service. La dégustation montre un vin ferme en finale qui n'apparaît pas bien en place. Il faudra attendre 24 heures de plus pour que les tannins soient fondus, et que nous ayons un vin conforme à nos attentes (voir le commentaire).

La bouteille du Rivesaltes ambré hors d'âge de Marc Parcé a été servie sous chaussette. Le vin s'est excellemment dégusté, il est d'un remarquable rapport qualité /prix.

 



Saint Emilion : Larcis Ducasse 2009

La robe est assez profonde de couleur rubis à grenat légèrement évoluée au bord du verre . Le nez expressif évoque les cerises mûres, le léger cassis, les fines épices avec des notes florales et de truffes noires. La bouche est veloutée, avec un corps plein et dense enrobé par un chair délicate et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue conservant une texture veloutée, fraîche, et d'une avenante expression aromatique.Noté 17 (94/100) voire un peu plus vers 2029



Marc Parcé : Rivesaltes Ambré Hors d'Age

La robe ambrée est brillante. L'olfaction est intense, avec des arômes d'oranges confites, d'épices douces, de fruits confits (dont les dattes), avec des notes de café et de noisettes.La bouche offre une texture veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche concentré et très plein agrémenté d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, intense, très aromatique, complexe, avec une fraîcheur de bon aloi qui contribue à lui donner un bel équilibre sans aucune sensation de saturation.Noté 17,5 (95/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.