Les deux vins commentés dans ce billet ont été placés sur un cuissot de cochon de lait.
Ce plat a été servi après les entrées et les mises en bouche évoquées lors du billet précédent.
Ce sont deux vins de deux régions différentes et outre le jeu de la reconnaissance s'est bien posée en termes de goûts la question entre ceux préférant un vin sudiste et ceux qui considèrent que Bordeaux convient très bien à tout rôti.
Pour notre part, il a été vraiment impossible de départager, en raison des choix de cuisson : de la basse température et une deuxième fournée juste pour le craquant de la peau. Le cuissot a été parfumé d'herbes aromatiques fraîches, celles qui persistent en ces temps d'automne, la sarriette, le thym et le romarin.
Le premier vin commenté a été débouché deux heures avant le service fait en bouteille cachée. Le second vin a été mis en carafe une heure et demie avant le premier service.
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2001
La robe est soutenue de teinte grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet intense évoque les cerises kirschées, le cassis, les épices douces, avec des notes de garrigue, de léger tabac, et chocolatées. La bouche remplie et d'une élégante concentration domptée par la garde, offre des tannins fins enrobés par une chair veloutée et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'un très bon maintien, veloutée, aromatique, complexe, avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 19 (98/100)
Margaux : Malescot Saint Exupéry 2009
La robe assez profonde à profonde est de couleur sanguine, très légèrement évoluée au bord du disque. Le nez est intense avec des arômes de cassis mûr, de graphite, de fines épices, et des notes de cerises, et de fleurs mauves. La bouche fruitée est richement dotée, bien tenue avec densité par des tannins très fins tramés serrés et habillés par une chair très veloutée. La finale est longue, assez veloutée, intense, fraîche et expressive. Noté 17,5 (95/100), voire un peu plus vers 2029
Ajouter un commentaire
Commentaires