Montepulciano d'Abruzzio : Tenuta Tre Gemme : Renascenzia 2020 - Enotica Cul de Sac Rome

Publié le 5 novembre 2025 à 18:49

 

Lors de la préparation de notre voyage à Rome, nous avons fait, sur Internet, des recherches au sujet d'un bon bar à vin à Rome. Plusieurs avis très positifs convergeaient sur celui appelé Le Cul de Sac signalant entre autres l'obligation de faire une réservation.

La première impression sur le confort des sièges autour de la table n'est pas positive. Il s'agit de bancs en bois ressemblant à ceux des anciens métros parisiens franchement inconfortables.

Un autre point nous a surpris: la quasi-totalité des bouteilles de vins (la carte des vins est d'ailleurs riche et conséquente) sont conservées verticalement, et dans la chaleur des lieux. Il y a certes une majorité de bouteilles bouchées en synthétique, mais aussi en liège. Quelques grandes bouteilles seulement sont conservées couchées. Elles sont attrapées au moyen d'une perche télescopique et un filet peut les retenir si la manipulation s'avère maladroite.

 

 

Le service se déroule rapidement, et laisse penser que l'objectif de l'établissement est d'accueillir le plus de clients possible dans le délai le plus court.

Ceci étant dit, les mets sont simples mais bons et les produits utilisés sont de très bonne qualité. La carte des vins est très fournie, avec des prix abordables voire très abordables pour certains vins. Plusieurs vins sont proposés au verre.

 

Notre choix s'est porté sur une appellation que je souhaitais découvrir : Montepulciano d'Abruzzo. Le serveur nous apporte une bouteille à une température trop élevée, je demande qu'il me la rafraîchisse avant de la déboucher.

 

 

Montepulciano d'Abruzzio : Tenuta Tre Gemme : Renascenzia 2020

cépage : 100% Montepulciano, terroir argilo-calcaire, élevage 6 mois en cuve béton et 10 mois en fûts de chêne

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les fruits rouges (cerises dominantes ) et noirs (cassis), les épices douces, avec des notes des notes forestières et une pointe de réglisse. La bouche est veloutée avec une belle présence en milieu de bouche ( rondeur et ampleur) délicatement charnu et fruité. La finale est allongée, appuyée, assez veloutée, équilibrée, aromatique et assez complexe. Noté 16 (92/100), voire un peu plus avec une mise en carafe.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.