Domaine Montalbera : Piemont : Ruché di Castagnole Monferrato : Cuvée Laccento 2023 et Castello del Trebbio : DOCG Chianti Rufina Riserva 2020

Publié le 2 novembre 2025 à 19:22

Nous avons eu la chance de louer dans un très beau quartier qui permettait l'accès à des commerces de grandes qualités. Ainsi avons nous fait rapidement connaissance d'une belle épicerie qui proposait des antipasti extraordinaires et de jambons magnifiques. C'était donc une cuisine rapide et simple que nous pouvions nous offrir mais absolument savoureuse et délicate. 

Les vins étaient sélectionnés chez un caviste situé dans la même rue. 

Nous faisions le choix de cépages italiens. 

Seuls les desserts que nous choisissions étaient plus conventionnels mais provenaient aussi d'une très jolie boutique où de nombreux clients venaient pour des commandes importantes et livrées dans de jolies boîtes.

La bouteille du Ruché di Castagnole Monferrato : Cuvée Laccento 2023 ( Domaine Montalbera : Piémont ) a été dégustée sur une durée de deux jours. Le Ruché est un cépage autochtone . D'après les analyses ADN, la seule variété qui s'en approche est le pinot noir. Ce cépage est plus qualitatif sur les sols et sous-sols argilo-calcaires. La dégustation a été satisfaisante ( voir le commentaire ) avec une bonne tenue le lendemain. Dans ce millésime riche ( TAV 14,5%) il faut le servir un peu rafraîchi.

La bouteille de Chianti Rufina Riserva 2020 du Domaine Castello del Trebbio s'est très bien dégustée avec un vin plus complet que ceux goûtés auparavant ( voir billet du 27/10/2025). L'élevage sous bois pendant 20 mois a apporté plus de complexité au vin , les sols argileux sur un substrat calcaire ont contribué à donner une fraîcheur de bon aloi au vin.



Domaine Montalbera : Piemont : Ruché di Castagnole Monferrato : Cuvée Laccento 2023

La robe est assez soutenue de teinte rubis à grenat. Le nez expressif évoque des fruits rouges mûrs (framboises et cerises), les roses avec des notes d'épices et fumées. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche est dense, ample et fruité. La finale d'une bonne allonge, avec de bons appuis est aromatique est légèrement plus ferme, et d'un bon équilibre à une température de service de 16°C.Noté 15,5 (91/100)



 

Castello del Trebbio : DOCG Chianti Rufina Riserva 2020

90% Sangiovese , 10% Merlot et Syrah

La robe est soutenue à assez profonde, très légèrement orangée au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerise tardives, de léger cassis, d'épices douces, et des notes de sous-bois. La bouche est veloutée, bien en chair dans un milieu de bouche fruité doté de rondeurs avenantes et ample. La finale est allongée d'un bon maintien, assez veloutée, fraîche, et expressive.Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.