Lors de la période des vacances de Toussaint nous nous sommes rendus à Rome, dans le cadre du pèlerinage du Jubilé de L'Espérance 2025.
Nous avons mis à profit quelques journées de temps libre pour des visites culturelles et certains soirs il nous était possible de dîner dans l'appartement que nous avions loué.
Nous avons choisi des vins dont le prix chez le caviste était compris entre 13 et 20 euros pour accompagner les repas élaborés dans notre appartement loué. L'intérêt était d'étudier les qualités de ces vins en comparaison de ce que nous connaissions en France dans ce même créneau tarifaire.
Chaque vin a été dégusté sur deux soirées consécutives.
Campanie : Feudi Di San Gregorio : DOC : Irpinia Aglianico : Rubrato Aglianico 2022
100% Aglianico
La robe est assez profonde de teinte rubis à légèrement sanguine au bord du verre. Le nez ouvert évoque les baies noires, nuancés de notes d'épices, de légère réglisse, et une touche balsamique. La bouche offre des tannins assez serrés finement enrobés donnant une sensation énergique dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, avec des appuis un peu fermes , une dominante fruitée, et un bon équilibre. Noté 15 (90/100)
Piemont / G.D. Vajra : DOC Barbera d'Alba 2023
100% Barbera d'Alba
La robe est assez soutenue, de couleur rubis. L'olfaction est expressive avec des arômes de framboises, de fraises, de baies noires (cassis), de fines épices avec des notes d'herbes aromatiques. La bouche est dotée d'une chair délicate et veloutée, avec un corps bien dessiné, d'une agréable densité, et fruité. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, aromatique, avec une légère amertume qui s'estompe le lendemain. Noté 15,5 (91/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires