Suisse : Simon Maye Syrah vieilles vignes 2011, Domaine Kientzler Gewurztraminer Osterberg 2023 et Domaine Huet : Vouvray:Le Mont moelleux 2009

Publié le 26 octobre 2025 à 17:03

Le billet de ce jour est la suite du dîner publié le 19 octobre  : lire ICI ou La

Nous commentons donc les vins qui ont été proposés sur le plat principal, sur le fromage et le dessert.

L'excellente idée de revenir sur les blancs concernant les fromages est intéressante car elle a permis aussi de terminer le repas sur le moelleux.

 

Pour accompagner l'excellent pigeonneau, notre hôte a sélectionné deux vins rouges qui ont été mis en carafe et proposés à l'aveugle. La Côte Rôtie La Sereine Noire 2010 du Domaine Gangloff est hélas déviante (acidité volatile haute et légère mais nette acescence en bouche). Le second vin rouge est commenté ci-dessous



Suisse : Simon Maye Syrah vieilles vignes 2011

La robe est assez profonde, sanguine à rubis au bord du verre. Le nez intense évoque les violettes, les roses, les fruits rouges et noirs ( cerises et cassis), les épices douces, avec des notes fumées. La bouche offre une chair veloutée, avec des sensations ascendantes vers un milieu de bouche rempli avec élégance et fruité. . La finale est allongée, fraîche, veloutée, aromatique, et saline.Noté 16,5 (93/100)



Le vin commenté ci-dessous a accompagné les fromages. Il est servi en carafe et goûté à l'aveugle.



 

Domaine Kientzler Gewurztraminer Osterberg 2023

vinifié en vins sec

La robe jaune clair est brillante. L'olfaction est ouverte avec des arômes d'agrumes, de légers fruits blancs, et de fleurs blanches. L'attaque est veloutée, avec une fraîcheur présente dès le milieu de bouche, d'une bonne densité et fruité. La finale est étirée par une fraîcheur préservée, fruitée, avec une légère amertume de peau de fruits et des notes salines.Noté 15,5 (91/100), voire un peu plus dans 4 à 5 ans.



Le vins suivant est servi en carafe toujours à l'aveugle avec le dessert : Poire pochée, chocolat, crème glacée à la verveine et tuile aux amandes.

Domaine Huet : Vouvray:Le Mont moelleux 2009

La robe offre une teinte or soutenue à légèrement ambrée. Le bouquet expressif évoque le coing confit, les oranges, les épices orientales, avec des notes de fruits secs. La bouche est tenue par une matière assez serrée, dense, délicatement charnue, veloutée, fruitée, avec une nette acidité. La finale est allongée, très fraîche, tonique, aromatique et assez complexe.Noté 16,5 (93/100).

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.