Crémant de Bordeaux : Les Cordeliers Grand Vintage 2020, Albert Mann : Riesling Grand Cru Schlossberg 2012 et Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017

Publié le 5 octobre 2025 à 18:36

Notre ami Joseph aime beaucoup passer du temps avec nous autour d'une table pour évoquer les vendanges, les premières impressions, les évolutions de ses vins.

C'est ainsi qu'il nous fait le plaisir de nous rejoindre pour nous présenter l'un de ses vins mais aussi un Crémant de Bordeaux -  que nous découvrons à l'aveugle - car il envisage de se lancer dans la production de vins effervescents. 

Le menu est classique, élaboré rapidement selon ce que le réfrigérateur peut nous offrir.

Pour l'apéritif un cake aux olives, puis pour l'entrée un maquereau fumé aux poivres et une bisque, ensuite une palette de porc fumé aux lentilles. Quelques fromages et une tarte aux pommes et aux noisettes.

Le Crémant a été proposé sur le cake et repris, pour les amateurs, sur le dessert.

Les deux Alsace ont été appréciés sur le poisson. L'accord s'est très bien fait, même si au départ rien ne l'envisageait, étant assujetti aux circonstances plus qu'aux décisions délibérées d'achats précis.

 

 

Le Crémant de Bordeaux : Les Cordeliers Grand Vintage 2020 nous a été proposé à l'aveugle par notre hôte, le cépage Cabernet franc a été évoqué. Le Riesling Grand Cru Schlossberg 2012 d'Albert Mann a été mis en carafe une heure avant le service, il s'est révélé être au niveau attendu avec de séduisants arômes d'évolution. La bouteille de Riesling Rosacker 2017 du Domaine de l'Agapé s'est bien moins dégustée que les précédentes avec peu de relief et une palette aromatique modérée.





Crémant de Bordeaux : Les Cordeliers Grand Vintage 2020

100% Cabernet franc

La robe jaune pale est brillante et traversée par un cordon fin de bulles à l'activité modérée. Le nez assez simple, mais ouvert évoque les fruits rouges nuancés de notes florales. La bouche est assez crémeuse en attaque, puis le vin se tend dès le milieu de bouche, tonique, fruité, et étiré par une fraîcheur de bon aloi.Noté 15 (90/100)



Albert Mann : Riesling Grand Cru Schlossberg 2012

La robe or soutenu à nettement dorée est brillante. L'olfaction est avenante et bien ouverte avec des arômes de poire tapée, de pommes chaudes, d'épices orientales, d'oranges, et de plantes aromatiques. La bouche est riche, puissante, avec une chair délicate et veloutée. Une acidité perceptible dès l'attaque se prolonge dans une finale, longue, tonique, aromatique, saline, et équilibre avec succès la présence de sucres résiduels.Noté 16,5 (93/100)

 

 

 

 

Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017

La robe jaune clair à or léger est brillante. L'agitation laisse percevoir des arômes de fruits exotiques, d'agrumes et des notes florales. La bouche est souple en attaque avec un peu plus de densité dans un milieu de bouche finement charnu et velouté . La finale est fraîche, veloutée, avec une palette aromatique modérée.Noté 15 (90/100)

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.