Week-End de Grands Crus 2025 : l'Appellation Saint Julien millésime 2022

Publié le 1 octobre 2025 à 18:45

Week-End de Grands Crus 2025 : l'Appellation Saint Julien millésime 2022


La dégustation des vins de Bordeaux, organisée par l'association des Grands Crus Classés de Bordeaux et dénommée Week End des Grands Crus   s'est déroulée le samedi 14 juin 2025 au hangar 14.

La dégustation des vins de l'appellation Saint Julien a été très convaincante, avec comme souvent une très bonne régularité sur l'ensemble des vins dégustés et un niveau élevé à très élevé pour la totalité des vins commentés.

Les palettes aromatiques sont pures et très expressives, à tous les stades de la dégustation, des milieux de bouche dense plein, avec de nombreux tannins enrobés par une chair veloutée, des finales longues restant très souvent veloutée, expressive, avec toujours une sensation de fraîcheur qui participe à un remarquable équilibre des vins.

 

 

Les robes sont profondes de teinte sanguine à violine



Beychevelle 2022

Le nez expressif évoque les baies noires mûres, nuancées de fines épices et de notes de cèdre. La bouche est ample, pleine, avec une chair veloutée et fruitée. La finale est longue, avec une texture veloutée, fraîche, avec une palette aromatique d'une bonne intensité. Noté 18 (96/100)



Branaire-Ducru 2022

L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cassis mûrs, d'épices douces, et des notes de fleurs mauves. La bouche fruitée offre des tannins fins et mûrs enrobés d'une chair très veloutée et tramés serrés qui donnent un belle densité au vin. La finale est longue, élégante, très veloutée et aromatique.Noté 18 (96/100)

 



 

 

Gruaud Larose 2022

Des arômes de cassis mûrs, de myrtilles, de boîte à épices, avec des notes de cèdre et de violettes soulignent une olfaction intense. La bouche offre une chair veloutée, elle est concentrée, avec du volume et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien, encore légèrement ferme et aromatique.Noté 18,5 (97/100)

Lagrange 2022

L'agitation amplifie des arômes de petites baies noires (dont le cassis) avec des notes de cerises , de cèdre, et de fleurs mauves.  La bouche est énergique et remplie, avec une chair délicate et veloutée enrobant les tannins, et agrémentée de fruits expressifs, la finale est longue, un peu plus ferme, fraîche et expressive. Noté 17,5 (95/100)



 

Léoville Barton 2022

Le nez expressif évoque les violettes, le cassis, avec des notes de léger cèdre, et légèrement épicées. La bouche est délicatement charnue et veloutée, droite, avec une bonne densité et fruitée. La finale est longue, bien tenue par des tannins affirmés, un peu fermes, fruitée et florale.Noté 18 (96/100)



Léoville Poyferré 2022

L'olfaction est séduisante et expressive avec des arômes de cassis mûrs, de cerises, d'épices douces, de graphite, et une pointe de réglisse. La bouche est généreuse, bien en chair , très veloutée, dense , profonde, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée, fraîche, et très aromatique.Noté 19 (98/100)

 

 

Talbot 2022

L'aération accentue des arômes de baies noires (dont le cassis), de cerises, de fines épices, avec une touche florale, et de léger moka. La bouche est élégante, délicatement charnue et veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche bien rempli et fruité. La finale d'une bonne allonge, avec une texture veloutée est fraîche et expressive.Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.