La suite du repas évoqué au cours du billet précédent raconte l'accord réalisé entre le plat, et le fromage.
Nous avons préparé une palette fumée de porc noir de Bigorre aux lentilles.
Quelques fromages affinés ( Chaource et Pont-L'Evêque) pour permettre de poursuivre avec les vins rouges.
Pour le dessert, c'est une tarte feuilletée aux pommes avec de la cannelle et des pralines caramélisées. Pour les amateurs du Crémant de Bordeaux, c'est ce vin qui a été repris.
Nous avons ouvert une bouteille du Clos du Caillou Les Safres 2016 ( Châteauneuf du Pape ) qui a été mise en carafe une heure et demie avant le service . Le vin s'est excellemment goûté et a accompagné avec succès le plat de résistance.
Notre hôte nous fait déguster à l'aveugle le vin de sa propriété : Château Fleur de Roques 2023 (Puisseguin Saint Puisseguin ) mis en carafe deux heures avant le service. C'est un très belle réussite dans ce millésime, Il gagne en élégance 24 heures plus tard.

Châteauneuf du Pape : Clos du Caillou : Les Safres 2016
La robe est profonde, sanguine à rubis au bord du verre. Le nez intense et avenant, évoque les cerises kirschées, les baies noires, le genièvre, avec des notes finement épicées, de chocolat, et de garrigue. La bouche ets très veloutée à soyeuse, dense, profonde, avec un très élégante finesse tannique, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, avec un texture très veloutée, d'un bon équilibre , et très aromatique. Noté 17,5 (95/100)
Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2023
La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises mûres, de cassis, d'épices douces, avec des notes légèrement florales et de léger élevage élégant. La bouche fruitée ets énergique, pleine, ample , avec unchair bien ormée enrobant les tannins. La finale est longue avec une fraîcheur de bon aloi soulignant le terroir, assez veloutée, et une palette aromatique soutenue. Noté 16,5 (93/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires