Nous sommes invités par notre ami Joseph à La Table de Margot qui est le restaurant de son château.
Les lecteurs habitués à ce blog savent que nous apprécions particulièrement ce restaurant en raison de la qualité des plats et des produits, puisque le château dispose de ses propres caves pour les fromages, d'une basse cour et d'un verger. Les produits sont de première fraîcheur et le cusinier sait les mettre en valeur.
Quant à la sommellerie, ce sont les vins du Château qui sont proposés essentiellement, et ils sont d'excellente qualité. Le terroir est magnifique, et produit des cuvées d'exception sous l'oeil vigilant du propriétaire aidé de conseillers qui travaillent également au sein de grands crus classés de Saint Emilion.
Nous invitons les lecteurs à découvrir le site : ICI
Le menu qui nous est offert est le suivant :
Plusieurs terrines de porc, et un foie gras
Carpaccio de veau façon vitello tonnato
Carré de porc confit
Déclinaison autour du chocolat et pop corn
Nous débutons le dîner avec une bouteille du Crémant de Turcaud tout à fait identique à celle dégustée ici . Les vins suivants sont proposés à l'aveugle en carafe.
Vin de France : Fleur de Roques : Rosé 2024
100% Malbec vinifié en rosé
La robe offre une teinte rosée à légèrement œil de perdrix. Le nez expressif évoque les fraises, les framboises avec des notes florales (dont la rose). La bouche est très veloutée, charnue, avec une belle présence dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une élégante allonge est fraîche, d'un bon maintien et très fruitée. Noté 15,5 (91/100) . Un rosé destiné à accompagner un repas.

Le vin suivant est doté d'une robe or fin et brillante. Des arômes floraux, de fruits blancs et rouges se révèlent à l'olfaction. La bouche est souple, dans l'allonge, élancée, très fraîche, avec une mâche calcaire et saline. C'est un Cabernet franc 2024 vinifié en blanc destiné à l'origine à l'élaboration d'un Crémant qui n'a pas pu être réalisé.
Vin de France : Fleur de Roques : Chardonnay 2021
La robe or fin est brillante. Une légère réduction s'estompe à l'aération et fait place à des arômes de poire, d'amande, de fleurs blanches, avec des notes d'agrumes. La bouche est assez veloutée, avec une chair délicate, fraîche, dans une construction longiforme, assez dense et fruitée. La finale est tonique, d'une bonne expression aromatique, avec une fine amertume et des notes salines.Noté 15,5 (91/100)

Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2022
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine. Le nez intense évoque les cerises tardives, les petites baies noires (dont les mûres), les épices douces (dont la cannelle), avec des notes de violettes et de truffes noires. La bouche est très veloutée avec un chair bien formée, pleine et profonde, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, à peine plus ferme, (légère sensation crayeuse) , fraîche , et très expressive. Noté 17 (94/100). Le meilleur vin rouge du château à ce jour.
Suisse : Simon Maye : Syrah vieilles vignes 2015
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'aération dissipe une légère réduction, et libère des arômes de cassis, de mûres, de boîte à épices, de violettes avec des notes légèrement fumées. La bouche offre un toucher très velouté à soyeux, avec un corps dense et plein bien enrobé, et rehaussé de fruits éloquents.La finale est longue, fraîche, tonique, veloutée et expressive.Noté 17,5 (95/100)

Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2012
mon apport mis en carafe 1h 30 avant le service
La robe est profonde, sanguine sur les bords du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises tardives, de fleurs mauves, de petites baies noires et des notes épicées. L'attaque est veloutée avec une chair délicate, le milieu de bouche est bien construit, ample et fruité. La finale d'une très bonne allonge, un rien ferme, est fraîche, et d'une bonne expression aromatique.Noté 17 (94/100).
Sauternes : Raymond Lafon 2005
La robe est légèrement dorée et brillante. Le nez expressif évoque l'orange, l'abricot, de légères épices, avec des notes florales et de léger miel. La bouche est assez riche, dense, élégante et agrémentée de fruits finement rôtis. La finale est allongée, fraîche, veloutée, et aromatique. Noté 16,5 (93/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires
Beauséjour c'est 2011 sur l'étiquette et pas 2012 .