Champagne R. Lamiraux : brut blanc de noirs, Bordeaux : Le Crémant de Turcaud brut, Azienda Agricola Valentini : Rebbiano d'Abruzzo 2019, Christophe Curtat : Saint Joseph : Sous l'Amandier 2022, Vin de France : Château des Tourettes : Coteau de L'Aigle Tinus blanc 2022, pour un début de repas festif

Publié le 30 juillet 2025 à 20:12

Il est de tradition chaque fois que nous nous rendons en Thiérache, de convier nos amis nordistes, car l'éloignement géographique ne favorise pas les rencontres faciles. Le dîner est préparé à quatre mains, les hôtes, et les vins en revanche sont proposés selon les plats ( le menu est donc annoncé quelques jours plus tôt) par tous les participants. 

Le billet de ce soir commente les vins qui ont été placés sur les mises en bouche et sur les deux entrées : 

Tiramisu au Maroilles

Fondu de poireaux, sauce Maroilles

Wrap au Maroilles, lardons, roquette et noix

 

Millefeuilles de courgettes, tomates séchées, pesto

Accompagné de tomates cocktails farcies à la tapenade noire et mozarella

 

Chèvre au baies roses et poire en aumônière

 

 

Les vins blancs ont été ouverts une heure et demie avant le premier service, ce qui fut insuffisant pour le vin italien, et Tinus 2022



Champagne R. Lamiraux : brut blanc de noirs

La robe de teinte or est traversée par un train de bulles actives. L'aération amplifie des arômes de fruits jaunes à noyau, de fleurs jaunes, avec des notes épicées et de léger élevage. La bouche est assez vineuse, fruitée, veloutée sous l'effervescence. La finale est fraîche, avec une légère mâche, et une bonne aromatiqueNoté 15,5 (91/100)



Bordeaux : Le Crémant de Turcaud brut

Des bulles assez fines traversent la robe jaune clair. Le nez ouvert évoque la pomme, les agrumes, les fleurs blanches, avec des notes d'amande. La bouche, dans une construction allongée, est tonique et fruitée. La finale est fraîche, tendue, dynamique, à dominante d'agrumes, avec une franche acidité sans excès.Noté 15,5 (91/100)



Azienda Agricola Valentini : Rebbiano d'Abruzzo 2019

La robe jaune clair est brillante. L'agitation estompe une nette réduction et fait place à des arômes d'agrumes, de fruits blancs, de fleurs variées, avec des notes d'épices, d'herbes aromatiques, de réglisse, et de roches broyées. La bouche est pure, veloutée, énergique avec de la profondeur et fruitée. La finale est longue, intense, avec une mâche évoquant le calcaire, fraîche, complexe et saline. Noté 17 (94/100) en l'état , et plus après une plus longue garde.



 

Christophe Curtat : Saint Joseph : Sous l'Amandier 2022

assemblage : Marsanne 90%, Roussane 10%

La robe or fin à légèrement soutenue est brillante. L'olfaction est ouverte avec des arômes de fruits blancs (pêches) et jaunes (melon), de fines épices, de fleurs champêtres, et de sauge. La bouche est grasse , ample, puissante, avec une chair veloutée et fruitée. La finale est longue, veloutée, très aromatique, avec une fraîcheur sous-jacente associée à une fine amertume de peau de fruits.Noté 16,5 (93/100).



Vin de France : Château des Tourettes :  Coteau de L'Aigle Tinus blanc 2022

Roussanne 100%

La robe jaune clair est brillante. Le nez expressif évoque les fruits jaunes ( pêches et notes d'abricot ), les épices douces, avec des notes d'amande et d'agrumes légèrement confits (orange). La bouche est construite avec élégance, délicatement charnue et veloutée, dense, et fruitée. La finale est allongée, , veloutée, d'un bon maintien, avec une fine acidité et une avenante amertume de peau de fruits. Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.