
J'ai souhaité faire le point sur l'évolution du Mas Jullien 2014 (Terrasses du Larzac). J'ai ouvert une bouteille qui a été mise en carafe une heure et demie avant le service. Cette première dégustation montre une vin peu aromatique, assez veloutée, finement charnu, un peu plus serré en milieu de bouche , une finale assez comprimée et un peu austère. Après avoir prélevé deux verres , nous décidons de laisser la carafe dans notre cave fraîche et de regouter le vin, lendemain, avec un optimisme modéré.
24 heures plus tard, le vin est totalement et positivement transformé : il est aromatique à tous les stades de la dégustation, dense, avec une texture veloutée, long et frais (voir le commentaire).
Nous avons débouché une bouteille du Domaine Vaïsse l'Aphylante 2018 (INGP Hérault). Le vin est dégusté en bouteille ouverte deux heures avant le service. Le vin est ouvert et complet , et se goûte bien, il est un ton au dessus le lendemain, et se bonifiera encore un peu, après 4 à 5 ans de plus en cave.

Terrasses du Larzac : Mas Jullien 2014
assemblage : Mourvèdre 40%, Carignan 40%, Syrah 20%
La robe est assez profonde de couleur rubis à grenat très légèrement orangée au bord du verre. L'olfaction est ouverte avec des arômes de petites baies noires, de légères cerises, avec des notes finement épicées et de garrigue. La bouche est charnue, veloutée, dense, d'une séduisante finesse tannique dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue avec des tannins bien enrobés, fraîche et expressive. Noté 16,5 (93/100), un peu plus dans 4 à 5 ans
IGP Hérault : Domaine Vaïsse : l'Aphyllante 2018
100% Mourvèdre
La robe est profonde de teinte rubis au bord du verre. Le nez expressif évoque les baies noires (cassis et myrtilles) les épices douces, avec des notes d'herbes aromatiques, et de tapenade. La bouche fruitée, est puissante, énergique, avec des tannins mûrs enrobés par une chair veloutée. La finale est longue, impactante, encore un peu ferme, aromatique, avec une fraîcheur présente mais un peu basse. Noté 16 (92/100) , un peu plus dans 4 à 5 ans

Ajouter un commentaire
Commentaires