Week-End de Grands Crus 2025 : l'Appellation Pomerol millésime 2022
La dégustation des vins de Bordeaux, organisée par l'association des Grands Crus Classés de Bordeaux et dénommé Week End des Grands Crus s'est déroulée le samedi 14 juin 2025 au hangar 14. Le thème de cette année était le millésime 2022. Chaque château participant apportait un autre vin d'un millésime plus ancien pour faire apprécier aux dégustateurs qui le souhaitaient l'aptitude au vieillissement de leur vin.
Les châteaux qui participent habituellement à cette étaient bien présents. Les vins dégustés étaient tout à fait conforme à notre attente. Les propriétés ont bénéficié de la grandeur du millésime avec des vins excellents à grands. Ils sont aromatiques, denses à profond , des textures veloutées, long avec des fraîcheurs de bon aloi qui participent à leur équilibre.
Il n'est pas exclu que certains vins soient encore évalués à la hausse, si leur vieillissement soit encore plus favorable que prévu.
Les robes sont profondes, sanguine à violine au bord du verre.

Beauregard 2022
L'aération dissipe un élevage un peu en avant qui fait place à des arômes de baies noires variées, d'épices douces, et une touche florale. La bouche est élégante, dense, veloutée, et fruitée. La finale est allongée, en conservant une texture veloutée, fraîche , fruitée et épicée, avec des notes d'élevage qui se fondra. Noté 16,5 (93/100)



Le Bon Pasteur 2022
Le nez expressif évoque les cerises , un léger cassis, de fines épices, avec des notes florales et légèrement sanguines. La bouche offre une chair veloutée, de la rondeur, et une élégante concentration dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, veloutée, aromatique et fraîche. Noté 17,5 (95/100)
Clinet 2022
L’olfaction est bien ouverte et avenante avec des arômes de cerises tardives, de baies noires (dont le cassis), d'épices douces, avec des notes de fin moka et une pointe de truffe noire. La bouche est bien en chair, très veloutée à soyeuse, dense, profonde, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, expressive, veloutée, et d'une bonne fraîcheur. Noté 18,5 (97/100)
La Cabanne 2022
L'agitation libère des arômes de fruits noirs, nuancés de notes florales et d'élevage. La bouche est délicatement charnue et veloutée, fruitée, et d'une bonne tenue. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée, et fruitée. Noté 16 (92/100)
Gazin 2022
Le nez est élégant et bien ouvert avec des arômes de cerises, de prunes noires, de violettes, et des notes épicées. La bouche est bien remplie, avec des rondeurs avenantes, une chair veloutée et des fruits expressifs. La finale est longue, veloutée, fraîche et aromatique. Noté 17,5 (95/100)
Petit-Village 2022
Des arômes de cerises mûres, de cassis, d' épices douces , de violettes soulignent une olfaction d'une bonne intensité. La bouche est très veloutée, avec un corps dense, assez sphérique, enrobé par une chair de bon aloi et rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, fraîche, aromatique, tout en conservant une texture veloutée. Noté 17,5 (95/100).
La Pointe 2022
L'aération amplifie des arômes de fruits noirs, de fleurs mauves, avec des notes épicées et d'élevage. La bouche offre des tannins finement enrobés par une chair veloutée, le milieu de bouche est charpenté et fruité. La finale est allongée un peu plus ferme, fraîche, et d'une bonne expression aromatique. Note potentielle 16,5 (93/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires