Saint Emilion : Lynsolence 2016 et Saint Chinian : Les Eminades : La Pierre Plantée 2022

Publié le 21 mars 2024 à 17:53

C'est toujours avec émotion que nous débouchons une bouteille de Lynsolence de notre regretté Denis Barraud. Nos souvenirs de belles rencontres à déguster ses vins avec lui ou de se retouver ensemble la Jurade remontent immédiatement à notre esprit . Nous avons donc ouvert une bouteille de Lynsolence 2016 (appellation Saint Emilion) qui s'est fort bien goûtée dès la première dégustation : un vin aromatique, velouté, bien en chair, bien charpenté , long et frais. Le deuxième dégustation apporte , grâce à l'aération une sensation supplémentaire de plénitude et d'harmonie.

Nous continuons notre quête de vins à prix abordable pour accompagner des grillades au barbecue. La cuvée dégustée pour ce billet est La Pierre Plantée 2022 du domaine Les Eminades (appellation Saint Chinian). La première dégustation, si l'on excepte une plutôt bonne expression aromatique, est un peu décevante. Le milieu de bouche certes construit est ferme, avec une chair à minima, et une finale un peu tannique avec de l'amertume. 24 heures plus tard, L'aération n'a rien arrangé et a même accentué la sensation d'acidité. La finale offre des tannins sensibles, une nette acidité, entre autres. Pour nous cette bouteille est trop austère avec une impression de légère sous maturité pour répondre à nos critère de vins plaisir.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.



Saint Emilion : Lynsolence 2016

La robe est profonde sanguine ua bord du verre. Le nez est intense avec des arômes de cerises mûres, de prunes noires, d'épices douces, des notes de fleurs mauves, de légères notes sanguines et de fin moka . La bouche est bien en chair , veloutée, ample et concentrée avec élégance, rehaussée de fruits séduisants. La finale est longue, avec des tannins enrobés, très aromatique, avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 17,5 (95/100), note plaisir 17



Saint Chinian : Les Eminades : La Pierre Plantée 2022

TAV : 13,5 %

La robe est soutenue, de teinte sanguine. L'olfaction est ouverte avec des arômes de fruits noirs, d'épices variées, des notes florales et une pointe végétale. La bouche est un peu ferme, charpentée dotée d'une chair fine assez veloutée et fruité. La finale est allongée, tenue par des tannins fermes, fruitée, avec une acidité assez vive, et une légère amertume. Non noté









Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.