Côtes du Rhône : Mas de Libian : Bout d'Zan 2022 et Fiefs Vendéens : Clos Saint André 2021

Publié le 24 mars 2024 à 18:09

Nous avons ouvert une bouteille de la cuvée Bout d'Zan 2022 du Mas de Libian ( appellation Côtes du Rhône) . Le vin s'est très bien goûté dès la première dégustation : très aromatique, bien construit avec la belle matière naturelle générée par le superbe millésime 2022, d'une bonne persistante aromatique en finale. Le lendemain , le vin est plus harmonieux avec une texture très veloutée, et des arômes réglissés un peu plus marqués.

Le Clos Saint André 2021 ( appellation Fiefs Vendéens) a accompagné des truites poêlées. Le vin offre un profil un peu inattendu lors de la première dégustation : une première partie de bouche en chair et veloutée sans une nette sensation de fraîcheur qui n'apparaît qu'en finale sans vraiment dynamiser le vin. 24 heures plus tard l'acidité est plus franche ; mais ne parvient pas à franchement étirer le vin.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.

 

Côtes du Rhône : Mas de Libian : Bout d'Zan 2022

La robe de couleur violine est assez soutenue et brillante. Le nez expressif évoque les cerises mûres, le cassis, , les épices, les violettes et la réglisse. La bouche est délicatement charnue et très veloutée, avec un léger perlant qui s'estompe rapidement, un corps oblong bien dessiné, et d'une élégante densité agrémenté de fruits séduisants. La finale veloutée est dotée d'une fraîcheur perceptible, et d'une palette aromatique aromatique. Noté 15 (90/100), note plaisir 15,5



Fiefs Vendéens : Clos Saint André 2021

La robe jaune clair à or léger est brillante. L'olfaction accentue à l'agitation des arômes de poires, de fleurs (camomille , tilleul ) et des notes de coing. L'attaque offre une chair délicate, le vin se développe avec une matière souple et un peu plus pleine dans un milieu de bouche fruité. Une acidité perçue dès le milieu de bouche tonifie la finale fruitée sans lui apporter le dynamisme envisagé. Note plaisir 14

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.