Les billets qui vont suivre à partir de celui-là raconte et détaille le dîner organisé pour le reveillon du 31 décembre.
Nous étions quatre et nous nous sommes entendus pour la répartition des vins, sachant toutefois que la grande majorité avait été apportée par nos amis dans la mesure où nous avons offert le repas.
Le Champagne a été mis sur les mises en bouche : il s'est agi d'une déclinaison de foie gras : en velouté et à l'huître, en carpaccio et en terrine.
Le Riesling a été placé sur un carpaccio de Saint Jacques au citron vert et sur une guimauve de citron vert.
Les accords ont été festifs : il n'est plus besoin de dire combien le gras du foie s'associe à merveille sur le Champagne. D'autant plus celui-ci, particulièrement racé et sur des notes très épicées.
Le Riesling a bien enveloppé les saveurs du coquillage. Les notes épicées d'un citron vert, mûr et à la limite du cumbawa ont été appréciés pour amplifier les meilleures sensations du vin.
Champagne Drappier : La Grande Sendrée 2008
La robe finement dorée est traversée par un cordon de bulles fines actives. Le nez séduisant évoque les fruits blancs (dont la poire) et jaunes, les épices douces (dont la cannelle), les fleurs séchées, avec des notes de noisettes et d'amande. La bouche est énergique, avec une puissance maîtrisée, une chair délicate sous l'effervescence, agrémentée de fruits avenants. La finale est longue, intense, dynamique, expressive et saline.Noté 17,5 (95/100).
Domaine Boxler : Sommerberg 2014
La robe de teinte or soutenu est brillante. L'olfaction est expressive, avec des arômes d'agrumes (dominante d'oranges et de citrons mûrs), d'épices variées, de fleurs champêtres, d'infusions et de naphte. La bouche est généreuse, bien en chair, veloutée, puissante, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, appuyée, tonique, fraîche, aromatique et saline. Noté 17 (94/100).
Ajouter un commentaire
Commentaires