Alsace : Kientzler : Riesling Grand Cru Geisberg 2016, Chablis : Domaine de l'Enclos 2018 : Premier Cru Montmains 2018 etDomaine Buisson-Charles : Meursault Les Tessons 2020

Publié le 12 novembre 2025 à 18:13

A l'occasion de la visite d'un membre de notre famille, nous avons trouvé avisé d'organiser un dîner avec des amis afin de favoriser les rencontres.

En dépit de visites et de promenades qui prennent largement du temps sur la journée, il a été possible avec de l'organisation et des préparations anticipées de prévoir un menu comme suit : 

Des mises en bouche à partir de légumes, houmous, saumon et avocat.

Des noix de Saint Jacques lutées

Un foie gras au torchon au café

Un cuissot de cochon de lait

Saint Nectaire et Salers

Café gourmand

Les mises en bouche et les deux entrées ont été accompagnées comme suit : le Kientzler s'est découvert jusqu'à la première entrée et le Chablis et le Meursault ont été en dégustation comparative sur le foie gras.

Les notes très légères de torrefaction permettent de jouer des alliances très interessantes. Les discussions ont été sur les préférences, diversement appréciées.

 

Les deux premiers vins ont été mis en carafe une heure avant le service, le troisième vin a été ouvert deux heures avant le service et présenté en bouteille cachée.



Alsace : Kientzler : Riesling Grand Cru Geisberg 2016

La robe jaune clair est brillante. Le nez expressif évoque le naphte, le citron mûr, l'orange, avec des notes de verveine, de fleurs sauvages, et des notes de pierres concassées. L'attaque est franche avec une chair délicate, le vin prend une belle densité dans une construction longiforme et fruitée. La finale est longue, légèrement mâchue, avec une dominante d'agrumes, puis saline en ultime sensation .Noté 17 (94/100).



 

Chablis : Domaine de l'Enclos 2018 : Premier Cru Montmains 2018

La robe finement dorée est brillante. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits blancs ( dont la poire), de fleurs blanches, d'infusions, de tilleul, de fines épices, et un élevage modéré , mais présent en arrière plan. La bouche est assez charnue et veloutée, le vin gagne en ampleur et en largeur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, un peu plus ferme, expressive et saline, avec toujours la présence de l'élevage pas encore complètement fondu.Noté 16 (92/100) en l'état. A attendre 5 ans de plus.



Domaine Buisson-Charles : Meursault Les Tessons 2020

La robe de teinte or est brillante. L'olfaction est expressive et avenate avec des arômes de poires, de pêches jaunes d'épices douces, de chèvrefeuille, et un élevage élégant ( noisettes dominantes) en arrière plan. L'attaque est charnue et veloutée, le milieu de bouche est dense et ample rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, dotée d'une légère mâche calcaire, aromatique, avec une fraîcheur de bon aloi qui tonifie le vin, et saline en ultime sensation. Noté 16,5 (93/100).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.