Champagne Laurent Perrier, Saint Emilion Château Laroze 2006 ( Magnum) et 2000, Sauternes : Doisy Daëne 2009

Publié le 12 octobre 2025 à 17:52

 

Nous avons la chance d'être reçus chez des amis propriétaires de belles vignes, aux crus généreux et soignés, avec d'autres voisins, pour bénéficier d'une table de belle facture. La cuisine est précise, et le talent de notre hôtesse réside dans la qualité de sa prestation, avec l'art de présenter de beaux produits de notre gastronomie. Il fallait cette belle table pour convenir avec les vins qui nous ont été offerts.

Nous sommes donc entre professionnels et si les discussions sont savantes sur la viticulture et la dégustation, la bonne humeur nous invite aussi à discuter de beaucoup d'autres sujets afin de nous détendre, ce qui est important car les événements nationaux et mondiaux sont démoralisants.

Après un délicieux apéritif dînatoire ( la multitude des toasts et  des fours était impressionnante) nous sommes passés à table pour un cuissot de veau accompagnée de pommes de terre grenailles.

Cette recette est magnifique : le produit est pur, net et précis. 

Après quelques fromages affinés, nous profitons d'une délicieuse tarte au chocolat et de quelques sorbets.

 

Nous mettons à l'honneur, parmi tous les autres vins, ceux de Château Laroze. Ils ont été placés sur le plat et le fromage. 

Champagne Laurent Perrier : Brut (magnum)

La robe or léger est traversée par un cordon de bulles fines. Le nez est élégant et bien ouvert avec des arômes d'agrumes, de fruits blancs, avec des notes de viennoiseries et florales. La bouche est veloutée sous l'effervescence, vineuse, tonique et fruitée. La finale est allongée, fraîche, dynamique, fruitée, florale et finement saline.Noté 16 (92/100)



 

Saint Emilion : Château Laroze 2006 (magnum)

La robe est profonde, sanguine à rubis au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de fruits noirs, d'épices douces, de léger graphite, et de truffe noire. La bouche est veloutée, avec une chair bien formée, ample, pleine, et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien, avec de l'énergie sous-jacente, fraîche et aromatique.Noté 17 (94/100)



Saint Emilion : Château Laroze 2000

La robe est assez profonde, grenat au bord du disque. L'olfaction ouverte évoque les cerises, les baies noires, avec des notes d'épices, florales (roses) et d'évolution . L'attaque délicatement charnue et veloutée, prend un caractère affirmé dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, d'un bon maintien, encore un peu ferme, fraîche, et assez complexe.Noté 16 (92/100)



 

Sauternes : Doisy Daëne 2009

La robe de teinte or très soutenu à légèrement ambrée est brillante. Le nez est intense avec des arômes d'abricot rôti, d'oranges, d'épices orientales, de miel fin, et de fruits secs. La liqueur est riche, profonde, onctueuse, d'une élégante concentration, rehaussée de fruits rôtis. La finale est longue, intense, très aromatique, complexe, avec une fraîcheur perceptible (terroir calcaire).Noté 17,5 (95/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.