Un dimanche en famille, avec le fils aîné et les dernières nouvelles des scolarités des enfants, des considérations sur la vie politique, sur la vie professionnelle, les plaisirs de la table mêlés et c'est trois bouteilles que nous ouvrons.
Le menu est intéressant : des ris de veau aux morilles, de la joue de porc noir de Bigorre, des fromages affinés et une mimolette demi-vieille et un carpaccio de mangue aux baies roses et au poivre Timut.
C'est un menu qui ne nécessite pas de préparation longue et qui permet que les moments à table soient privilégiés.
Les mets ont été sensationnels : on retiendra l'extraordinaire communion entre les morilles et le Blanc de Fontenil. L'accord avec le Pavie Macquin et les joues de porc a été remarquable également.
Il est très rare que nous proposions de la mimolette : c'est un clin d'oeil à l'histoire des échanges commerciaux entre la Flandre et la Gironde!

Le Blanc de Fontenil 2020 a été mis en carafe avat le service après une première dégustation à l'ouverture de la bouteille, il est au niveau attendu.
Pavie Macquin 2017 a été carafé deux heures avant d'être dégusté une première fois, il est excellent encore légèrement ferme en finale, mais d'une très belle tenue en milieu de bouche et en finale. Il est un ton au-dessus le lendemain.
Guiraud 2010 est servi en bouteille cachée et ouverte une demie heure avant le service. Ce vin bénéficie de la fraîcheur du millésime qui lui donne de la tonicité en finale. Belle tenue à l'air les trois jours suivants
Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2020
La robe jaune clair à or léger est brillante. Le nez expressif évoque les fruits blancs (dont la poire), les agrumes variés, avec des notes florales, d'épices, de noisette et une pointe de vanille. L'attaque est veloutée et délicatement charnue, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense et fruité. La finale est allongée, veloutée avec une fraîcheur tonifiante et aromatique. Noté 17 (94/100)

Saint Emilion Pavie Macquin 2017
La robe est profonde de couleur rubis au bord du verre. L'aération amplifie des arômes de cerises tardives, de cassis, d'épices douces (dont la cannelle), de thé fumée et des prémices de truffe noire. La bouche est bien en chair et très veloutée, sphérique, et bien remplie dans un milieu de bouche fruitée. La finale est longue, veloutée, avec une fine mâche calcaire, fraîche et aromatique.Note potentielle 17 (94/100).
Sauternes : Guiraud 2010
La robe or vif est brillante. La bouquet est élégant et expressif avec des arômes d'oranges confites, d'abricot finement rôtis, d'épices orientales et de miel fin. La bouche est veloutée à onctueuse avec une liqueur pure, d'une élégante densité, et de l'ampleur rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, aérienne, très veloutée, odoriférante, avec une fraîcheur de bon aloi.Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires