Week-End de Grands Crus 2025 : l'Appellation Pessac- Léognan rouge millésime 2022

Publié le 17 septembre 2025 à 19:16

Week-End de Grands Crus 2025 : l'Appellation Pessac- Léognan rouge

millésime 2022



La dégustation des vins de Bordeaux, organisée par l'association des Grands Crus Classés de Bordeaux et dénommée Week End des Grands Crus   s'est déroulée le samedi 14 juin 2025 au hangar 14. Cette dégustation debout en allant de stand en stand ne permet pas d'être aussi précise qu'une dégustation assise, mais suffit pour distinguer une hiérarchie et la valeur globale d'un vin.

Les vins dégustés ont confirmé leur remarquable niveau constaté lors de la semaine des primeurs. Leur évolution très positive lors de la fin de l'élevage ont abouti à une notation en bouteille, pour la plupart en haut de la fourchette que j'avais attribuée. Les deux vins qui n'étaient pas présentés à la dégustation de l'UGC à savoir Les Carmes Haut-Brion et Haut Bailly se sont révélés être les plus grands vins de cette dégustation comme le montre mes commentaires, avec un potentiel de grande garde.



Les robes sont assez profondes à profondes, de teintes sanguines à violines au bord du disque.



Les Carmes Haut-Brion 2022

Le nez est expressif et séduisant avec des arômes de baies noires, de légères cerises, d'épices douces, avec des notes de réglisse, et florales. La bouche est veloutée, pleine, profonde, avec une chair bien formée et fruitée, la finale est longue, bien tenue par des tannins fins et enrobés, fraîche et aromatique.Noté 19 (98/100)



Domaine de Chevalier 2022

L'aération accentue des arômes de cassis, de cerises, de fines épices, et des notes de fleurs mauves. La bouche est dotée d'une chair veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche dense, avec des tannins fins et serrés, et rehaussée de fruits avenants . La finale est longue, avec une texture restant veloutée, fraîche et expressive.  Noté 18 (96/100)



 

de Fieuzal 2022

L'olfaction est ouverte avec des arômes floraux, de fuits rouges et noirs, d'épices, et des notes fumées. La bouche est fruitée, remplie, avec une chair veloutée, La finale d'une bonne allonge est fraîche, veloutée, fruitée et florale.Noté 17 (94/100)



Haut-Bailly 2022

Le nez élégant et expressif évoque le cassis mûr, de légères cerises, les épices douces, avec une touche de violettes et des notes fumées. La bouche, dotée de tannins fins et mûrs, est très veloutée à soyeuse, dense, profonde, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, intense, aromatique et fraîche.Noté 19 (98/100)



Malartic-Lagravière 2022

Des arômes de baies noires, de cerises tardives, d'épices variées, avec des notes florales et fumées soulignent une olfaction expressive. La bouche fruitée est pleine, dense, avec une chair veloutée. La finale est longue, avec de bons appuis, assez veloutée, fraîche, avec une dominante fruitée avenante.Noté 17,5 95/100



Pape Clément 2022

Le nez est intense et séduisant, avec des arômes de baies noires (dont le cassis), de cerises mûres, de boîte à épices, avec des notes fumées et de légère réglisse . La bouche dotée de fruits expressifs, offre une élégante concentration, elle est corsée donnant une sensation de plénitude, les tannins fins sont enrobés par une chair très veloutée. La finale, conservant une texture veloutée, est longue, fraîche et aromatique.Noté 18,5 (97/100)



Smith Haut Lafitte 2022

L'olfaction d'une bonne intensité, évoque le cassis mûr, les fines épices, avec des notes de cerises et de violettes. La bouche est très convaincante, avec une très belle chair veloutée, une puissance sans ostentation, de la densité, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, à peine plus ferme, fraîche, avec une palette aromatique très expressive.Noté 18,5 (97/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.