Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2012 et Porto Warre's : Quinta Da Cavadinha 2005

Publié le 14 septembre 2025 à 18:07

Les vins sélectionnés pour les commentaires de ce billet sont ceux qui ont été appréciés sur le fromage et le dessert, et qui donc font suite aux deux billets pécédents pour ce qui concerne l'intégralité du dîner.

 

Le Beauséjour a été choisi pour accompagner des fromages affinés.

En particulier des tommes de Brebis.

Et, pour le dessert, nous avons choisi un porto.

 

Le dessert s'est orienté autour de la figues. 

Il s'est agi d'une pina colada de figues, et une figues rôties au thym citronné et huile d'olive accompagnée d'une glace au balsamique blanc.

La bouteille de Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2012 a été débouchée une heure et demie avant le service, et dégustée pour s'assurer de l'absence de défauts ( contamination par le TCA), puis mise en carafe. La première dégustation est convaincante, avec cependant une finale un peu ferme qui nécessitera une garde supplémentaire de 4 à 5 ans.

La bouteille de Porto Warre's : Quinta Da Cavadinha 2005 a été ouverte une heure avant le service (sans mise en carafe) . La dégustation est enthousiasmante, et c'est un grand vin de Porto . Très belle tenue à l'air sur les trois jours suivants.



 



Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2012

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises tardives, les baies noires, avec des notes de fines épices, de violettes, et de très légères truffes noires. L'attaque offre une chair veloutée, le vin prend de la plénitude et de la densité avec élégance dans un milieu de bouche fruité. La finale encore un peu ferme, d'un bon maintien, est fraîche et expressive. Noté 16,5 (93/100)



Porto Warre's : Quinta Da Cavadinha 2005

La robe est assez profonde, de teinte rubis à grenat au bord du disque. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises kirschées, de raisins de corinthe, d'épices douces (dont la cannelle), de chocolat, et une note de tabac. La bouche est très veloutée à soyeuse, concentrée, puissante, et dotée de fruits éloquents. La finale est longue, intense, avec une texture veloutée, très aromatique, complexe, avec une fine et appréciable tonicité.Noté 18 (96/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.