Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée Reine des Bois 2005 et Beaucastel 2012

Publié le 11 septembre 2025 à 08:19

Les commentaires de ce billet ne concerne que le vin placé sur le plat : une comparaison entre deux Châteauneuf. Nous étions certains de placer des vins sur cette région puisque le plat est un porc laqué, au miel et aux épices douces et mariné dans des sauces aromatisés d'herbes provençales.

Les vins commentés ont été mis en carafe une heure et demie avant le service, après avoir été dégustés à l'ouverture de la bouteille. Beaucastel présente une acidité volatile trop haute à mon goût, pour d'autres dégustateurs elle peut convenir, le vin possède certes des qualités, mais l'ensemble reste éloigné d'une excellente bouteille.

La bouteille de Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée Reine des Bois 2005 est tout à fait conforme à la grande qualité de celles dégustées précédemment



Châteauneuf du Pape : Beaucastel 2012

La robe est soutenue à assez profonde, de teinte rubis à grenat à orangée au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises kirschées, les fruits noirs, les épices variées, avec des notes de garrigue et de vernis (acidité volatile). La bouche est veloutée, corsée, pleine, charnue et fruitée. La finale est allongée, d'une assez bonne tenue, un peu « chaude » et aromatique. Noté 15 (90/100) Pour ceux moins sensibles l'acidité volatile



Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée Reine des Bois 2005

La robe est assez profonde de couleur rubis à peine évoluée au bord du disque. Le bouquet est bien ouvert avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de cassis, d'épices douces, de chocolat et d'herbes aromatiques. La bouche est dense, d'une élégante concentration , avec des tannins fins enrobés par une chair veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, intense, appuyée, un rien ferme, expressive et équilibrée.Noté 17,5 (95/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.