Week-End de Grands Crus 2025 : l'Appellation Saint Emilion millésime 2022

Publié le 24 août 2025 à 12:42

Week-End de Grands Crus 2025 : l'Appellation Saint Emilion millésime 2022



La dégustation des vins de Bordeaux, organisée par l'association des Grands Crus Classés de Bordeaux et dénommé Week End des Grands Crus   s'est déroulée le samedi 14 juin 2025 au hangar 14. Le thème de cette année était le millésime 2022. Chaque château participant apportait un autre vin d'un millésime plus ancien pour faire apprécier aux dégustateurs qui le souhaitaient l'aptitude au vieillissement de leur vin.

Cette année un nombre notable de châteaux étaient absents. Les vins se sont montrés conformes à ce qui a été proposé en primeurs, avec quelques nuances pour certains vins qui n'étaient pas dans leur forme optimale souvent par un manque d'aération (bouteille juste ouverte avant le service) et que nous avons un peu sous évalué dans ce type de dégustation (de futures dégustations sont susceptibles de réévaluer certains vins). Nous débutons nos commentaires par l'appellation Saint Emilion. Les lecteurs constateront l'absence de plusieurs propriétés de cette appellation. Un très grand vin a dominé cette dégustation : Château Figeac 2022.

Le temps imparti par notre emploi du temps ne nous a pas permis de goûter tous les vins du millésime 2022 présentés à cette dégustation.

Nous avons constaté que le public était moins nombreux que les années précédentes, malgré la très grande qualité du millésime 2022

 



Château Canon 2022

L' aération accentue des arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes de fines épices et florales. La bouche est souple , veloutée, élégante, dense et fruitée. La finale d'une bonne allonge, avec des tannins enrobés est fraîche et expressive. Noté 17,5 (95/100) en l'état.



Château Dassault 2022

Des arômes de fruits noirs légèrement épicés, nuancés de notes de fleurs mauves soulignent une olfaction ouverte. La bouche fruitée est bien remplie avec des tannins fins enrobés d'une chair délicate et veloutée. La finale est allongée, assez veloutée, fraîche, et expressive. Noté 16,5 (93/100)



Château -Figeac 2022

Le nez est intense avec des arômes de cerises, de cassis, de fines épices , et de fleurs mauves et roses. La bouche est charnue, très veloutée, dense, profonde rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, avec une texture veloutée, fraîche et aromatique et complexe. Noté 19 (98/100).



 

Château Grand Mayne 2022

Des arômes légèrement toastés se dissipent à l'aération et font place à ceux de fruits noirs, d'épices et de légère réglisse. La bouche fruitée est bien construite avec une bonne assise tannique, et dotée d'une chair délicate. La finale est allongée, fruitée, épicée, un rien ferme et fraîche. Noté 16,5 (93/100)



 

Château Larmande 2022

L'agitation met en valeur des arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes florales et une pointe d'épices. La bouche est souple, élégante, plutôt pleine délicatement charnue, et fruitée. Le vin s'allonge dans une finale fraîche, veloutée, fraîche, fruitée, et florale. Noté 16 (92/100)



 

 

Château Soutard 2022

L'olfaction ouverte évoque les fruits rouges (cerises) , les petites baies noires, avec des notes épicées, florales, et de léger moka. La bouche est dense, charpentée, dotée d'une chair délicate et veloutée, rehaussée de fruits expressifs. La finale d'une bonne allonge, tenue par des tannins un peu plus impressifs est fraîche, et aromatique. Noté 17 (94/100)



Château La Tour Figeac 2022

L'aération amplifie des arômes de cerises tardives, de cassis, d'épices douces avec des notes sanguines. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, le milieu de bouche, est bien rempli et fruité. La finale est allongée fraîche, un peu plus ferme, fruitée et épicée. Noté 16,5 (93/100).

 

 

Château Villemaurine 2022

Le nez évoque les fruits mûrs (cerises et baies noires) , les épices douces, avec des notes de légère réglisse, et un soupçon de truffes noires. La bouche est sérieusement construite, avec des tannins denses et serrés, délicatement charnue et fruitée. La finale d'une bonne allonge est assez autoritaire, expressive et fraîche. Note potentielle 17 (94/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.