Pomerol : Clos René 2019 et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de L'A 2009

Publié le 20 août 2025 à 17:45

Pour accompagner des coquelets, j'ai débouché une bouteille de Clos René 2019 (Pomerol) . Le vin a été mis en carafe une heure et demie avant le service. La première dégustation est conforme à nos attentes, le vin s'aborde très bien à tous les stades de la dégustation (aromatique, structure et texture), avec une finale légèrement ferme qui sera plus veloutée 24 heures plus tard . Cette dégustation confirme la très belle qualité du millésime 2019 à Bordeaux.

J'ai ouvert une bouteille du Domaine de l'A 2009 pour en apprécier l'évolution. Le vin est servi en bouteille, débouchée une bonne heure avant la première dégustation qui a révélé un excellent vin : très expressif, très plein, charnu, velouté, long , équilibré. Le lendemain, il est encore plus fondu et plus élégant.

Il a fort bien accompagné des pigeons en cocotte.



 

 

Pomerol : Clos René 2019

La robe est profonde, de couleur grenat, à légèrement orangée au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises, de fines épices, et des notes de cassis, de violettes et de truffes noires. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, avec de la rondeur et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, d'un bon maintien, assez veloutée, fraîche et expressive. Noté 16,5 (93/100)

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2009

La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur rubis, sans signe d'évolution. Le bouquet intense évoque les cerises tardives, le cassis, les épices douces (dont la cannelle), avec des notes de truffes noires, de thé fumé, et une touche florale. La bouche est concentrée avec élégance, profonde, charnue , très veloutée, rehaussée de fruits finement épicés. La finale est longue, avec une légère sensation de mâche calcaire, complexe, aromatique, avec une fraîcheur perceptible et de bon aloi. Noté 17 (94/100).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.