Champagne Fallet Crouzet : Grand Cru blanc de blanc extra brut, Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru : Pfersigberg Ortel 2017 et IGP Alpilles : Domaine de Trévallon 2009

Publié le 18 août 2025 à 09:47

L'arrivée de frères et soeurs dans la région, de passage pour se rendre dans des lieux de vacances est l'occasion de fêter les anniversaires.

La réunion autour de la table avait pour thème le faisan. De la saison de la chasse nous avons pu en conserver un plus gros que les autres. Il a été parfait pour les cinq que nous étions.

Mais, bien sûr, il n'est pas de plat qui ne puisse être accompagné d'entrée et de mises en bouche. Pour faire dans l'opposition de saveurs, et de consistance, j'opte pour des huîtres et des gambas.

 

 

Les vins ci-dessous ont été placés dans l'ordre du repas : le dessert étant à base de chocolat, le Domaine de Trevallon a été apprécié jusqu'à ce stade du repas.

Champagne Fallet Crouzet : Grand Cru blanc de blanc extra brut

La robe or vif est traversée par un cordon de bulles très fines. Très beau nez expressif finement évolué de poire, d'agrumes (dont l'orange), d'épices orientales, d'amande et de noisettes. La bouche est très veloutée sous l'effervescence avec un chair bien formée, le vin fruité se développe avec densité et plénitude. La finale est longue, élégante fraîche, avec un toucher légèrement crayeux, très aromatique et saline. Noté 17 (94/100).



 

 

 

 

 

 

Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru : Pfersigberg Ortel 2017

L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de citron mûr , de mirabelle, d'épices douces, d'infusions, d'herbes sauvages et de léger naphte. L'attaque offre une chair veloutée, le milieu de bouche est bien rempli, ample et fruité. La finale est longue, avec une sensation d'énergie, fraîche, tonique, expressive et saline. Noté17 (94/100)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IGP Alpilles : Domaine de Trévallon 2009

assemblage : Syrah 50%, Cabernet Sauvignon 50%

La robe est soutenue à assez profonde , de teinte grenat à légèrement orangée au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de cassis, de cerises, d'épices variées, et des notes sanguines, d'herbes aromatiques, et de légers poivrons rouges. La bouche fruitée offre de la densité et une élégante concentration, avec des tannins fins enrobés d'une chair délicate et veloutée. La finale est longue, avec des tannins arrondis encore un rien ferme, assez dynamique, aromatique, avec une fraîcheur de bon aloi qui participe à l'équilibre. Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.