Vin de France : Albus 2024 et Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2016

Publié le 13 août 2025 à 19:18

Nous avons ouvert une bouteille de la cuvée Albus 2024 pour accompagner des ailes de raie. Avant d''évoquer cette dégustation, voici quelques rappels sur cette cuvée.

La cuvée Albus est née de l'association de Christophe Gouache qui a acheté le Château Loudenne en 2022 et de Stéphane Dief (son conseiller viti-vinicole). 1,85 hectare de vignes blanches ont été plantées au château Loudenne sur des coteaux argilo-graveleux et argilo-calcaire de l'estuaire de la Gironde.

La densité des vignes est de 10.000 pieds à l'hectare, et l'encépagement est constitué de 51% de Sauvignon blanc, 36% de Sémillon, et 13% de Muscadelle.

La culture des vignes est menée sans aucun désherbant, antibotrytis et produit CMR. L'élevage est conduit sur lies fines 6 mois en barriques de 225 et 500 litres, avec 20% de fûts neufs, et 80% en fûts d'un ou deux vins.

La dégustation de cette bouteille (ouverte une heure et demie avant le premier service) montre un nouvelle fois que le millésime 2024 est favorable aux vins blancs. Le vin est élégant, d'une belle pureté aromatique, longiforme, tonique, et frais. Bonne tenue à l'air le lendemain.

Nous avons débouché une bouteille du Château Fleur de Roques 2016 pour apprécier son évolution. Le vin a été dégusté en bouteille sur deux jours avec une ouverture de la bouteille deux heures avant le premier service. La première dégustation est convaincante, avec une robe sans signe d'évolution, une palette aromatique avenante, une texture veloutée, un milieu de bouche structuré. La finale encore un peu ferme est plus fondue le lendemain ( voir le commentaire).Un vin doté d'un bon potentiel de garde (au moins 8 à 10 ans en cave fraîche).

 

Vin de France : Albus 2024

La robe or très fin est brillante. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de fruits exotiques ( citron et orange, avec de légère notes de mangue) nuancés de parfums de verveine et de fleurs blanches). L'attaque offre une chair veloutée, avec une rondeur élégante dans un milieu de bouche fruité, immédiatement contrebalancé par une nette fraîcheur. Le vin s'allonge et s'étire dans une finale fraîche, tonique, aromatique, sapide et saline. Noté 16 (92/100)



 

Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2016

La robe est profonde, sanguine au bord du verre sans signe d'évolution. L'olfcation est bien ouverte, avec des arômes de cerises, de petites baies noires, de fines épices, de fleurs roses et mauves, et en arrière plan un élevage élégant quasiment fondu. La bouche, dotée d'un chair bien formée et veloutée, est remplie avec efficacité, ample, et fruitée. La finale, d'une bonne longueur, un rien plus ferme est expressive, fraîche, et légèrement saline. Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.