
J'ai ouvert un peu par inadvertance, dans le faible éclairage de la cave , une bouteille du Clos Segasta : Mavrotragano 2017 du Domaine T-Oinos ( Grèce). Avant d'évoquer ce vin, voici quelques informations sur celui-ci . Le vignoble est situé sur l'ile de Tinos (Cyclades) . Le cépage Mavrogano (rouge) est planté sur plusieurs lieux : terrasses de Rassonas 3 hectares à 370 m d'altitude, sol argilo-schisteux, exposé à l'est ; terrasses d'Agios Dimitrios 2 hectares à 360 m d'altitude, sol schisteux et sableux, exposition solaire élevée ; et quelques vignes sur le plateau de Stegasta à 470 m d'altitude, sol sablonneux sur substrat granitique . La dominante des sols et sous-sol est un schiste plus ou moins décomposé.
La première dégustation ( vin a été dégusté en bouteille ouverte deux heures à l'avance)montre un vin un peu austère, mais avec une belle qualité de tannins fins, et une palette aromatique qui s'ouvre de plus en plus. 24 heures plus tard, le vin est plus en place avec une expression aromatique séduisante, un milieu de bouche plein et velouté. La finale n'est pas complètement épanouie dans son expression aromatique. Attendre 4 à 5 ans de plus et mettre en carafe, une à deux heures.
Le millésime frais 2024 à Bordeaux est plus favorable aux vins blancs qu'aux vins rouges . Les précurseurs d'arômes sont préservés sous des températures fraîches. La conséquence en est une qualité séduisante et précise des palettes aromatiques dans de telles conditions. De plus, la fraîcheur est également mieux conservée sous un environnement frais. Ce sont ses qualités que l'on perçoit dès la première dégutation dans la bouteille (ouverte une heure avant le service) de Puygueraud blanc 2024

Grèce : T-Oinos : Clos Segasta : Mavrotragano 2017
La robe est assez soutenue, rubis à sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes floraux ( fleurs mauves ), de fruits variés (dont les cerises et prunes), d'herbes sèches, de fines épices, avec des notes fumées . La bouche est nette , franche, dense, fruitée avec des tannins fins enrobés par une chair délicate. La finale est allongée, avec une sensation de mâche structurante, assez expressive et minérale. Noté 17 (94/100) , un peu plus dans 4 à 5 ans
Franc-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2024
assemblage Sauvignon blanc 78%, sauvignon gris 22%
La robe jaune clair est brillante . Le nez élégant et ouvert évoque les agrumes (citron et pamplemousse), nuancé de notes florales (fleurs blanches dominantes) avec un trait de légère vanille. La bouche est dotée d'une chair délicate et veloutée, dans une construction longiforme et fruitée. La finale allongée est fraîche, fruitée, tonique ( dominante d'agrumes) avec de légères notes salines.Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires