Saint Joseph : Cuilleron : Les Serines 2021 et Medoc : Clos Manou 2021

Publié le 27 juillet 2025 à 21:08

Le dîner du deuxième soir est élaboré par notre hôte Marielle autour d'un plat unique : un couscous avec des grillades de merguez et de côtes de mouton. La gestion de l'intensité des épices (harissa) est laissée au libre choix de chaque convive. Nous avons choisi de servir deux vins du millésime 2021. Les vins sont ouverts deux heures avant le service, et dégustés pour eux-même avant d'accompagner le repas. Les commentaires sont ceux de cette première dégustation . Il est à noter que les vins n'ont pas été dominés par les épices, si l'on restait dans un dosage raisonnable. Les deux vins ont bien sûr un potentiel de garde qui les bonifiera, après cinq années de plus en cave.



 

Saint Joseph : Cuilleron : Les Serines 2021

La robe est assez profonde de teinte violine. Le nez bien ouvert et avenant évoque le cassis, les épices variées (dont un léger poivre), de légère notes empyreumatiques et de fleurs mauves. La bouche est délicatement charnue et veloutée, plutôt remplie dans le contexte du millésime, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, avec une texture assez veloutée, aromatique, avec une sensation de légère sucrosité.Noté 16 (92/100)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médoc : Clos Manou 2021

La robe profonde est de teinte sanguine au bord du verre. L'aération accentue des arômes de cassis, de cerises, avec des notes de légères épices, florales, et  d'élevage qualitatif. La bouche est assez veloutée en attaque, plus consistante dans un milieu de bouche, doté d'une chair délicate et fruité. La finale, dans l'allonge, est un peu plus ferme, fraîche, et expressive (dominante fruitée).Noté 15,5 (91/100), un peu plus dans 5 ans.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.