
André qui venait en Libournais pour une réunion professionnelle nous a proposé de faire à l'aveugle une dégustation des vins 100% Négrette. Cinq bouteilles ont été présentées sous « chaussette » et ont été dégustées successivement. Cette dégustation a été décevante : deux vins sont contaminés par les ethyl-phénols ( brettanomycès) , un vin est acescent, les deux autres n'ont pas de défauts majeurs, mais ont des acidités pointues en finale.

Fort heureusement le dîner qui a suivi a été accompagné par de très bons vins dont certains excellents à grands.
Avec les mises en bouche , j'ai proposé à l'aveugle la cuvée les Bergères du Domaine FL ( appellation Anjou) . Ce 100% Chenin est très réussi, le vin est expressif , d'une bonne tenue en milieu de bouche, et frais, et s'accorde bien avec les mises en bouche
Le vin suivant est proposé à l'aveugle par André, après une mise en carafe de deux heures et dégusté en transition de la suite du repas. Il s'agit de la cuvée « vignes préphyloxériques de 1855 » du Clos Manou (Médoc). Il est issu d'une petite parcelle de vignes préphyloxériques qui produit dans les excellents millésimes seulement environ 500 bouteilles. Le jeu de la détermination a été particulièrement intéressant. Le fort pourcentage de Merlot (environ 98%) a bien été reconnu, mais l'origine du vin moins facilement (voir le commentaire)
Anjou : Domaine FL : Les Bergères 2019
La robe jaune clair est brillante. Le nez bien ouvert est avenant avec des arômes très floraux (tilleul et verveine) de poire, et des notes d'épices et de léger miel. La bouche est dotée d'une chair bien formée et veloutée le vin se développe avec une élégante densité et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruitée. La finale est allongée, fraîche , fruitée , florale et saline. Noté 16 (92/100)
Clos Manou ; vignes préphyloxérique de 1855 : millésime 2015
La robe est profonde rubis au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises tardives, les petites baies noires, les épices douces, avec des notes florales. La bouche est fruitée, corsée, d'une élégante concentration, avec une chair veloutée enrobant les tannins. La finale est longue, plus ferme, d'une bonne fraîcheur et aromatique. Noté 16 (92/100), voire un peu plus dans 5 ans

Ajouter un commentaire
Commentaires